Traitement charpente

Si la charpente en bois a bien un ennemi, c’est sans conteste les insectes ! Vrillettes, termites et capricornes peuvent en effet détruire intégralement une charpente. Heureusement, il existe de nombreux traitements de charpente, qui permettent de chasser ces indésirables qui mettent en danger votre toiture. Pour vous aiguiller dans le traitement des charpentes, Rénovation Toiture vous explique tout sur le produit traitement charpente et ses intérêts.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi appliquer un traitement de charpente ?

A partir du moment où votre charpente est constituée de bois, elle devient une cible de choix pour ce qu’on appelle les insectes xylophages, c’est-à-dire mangeur de bois. Véritables parasites, ces insectes –dont l’espèce la plus connue en France est la termite – peuvent très rapidement attaquer une charpente en bois.

Voilà pourquoi il est indispensable :

  • De vérifier de manière régulière l’état de votre charpente (un bois abîmé, des trous ou encore de la sciure seront signes d’une attaque par les insectes)
  • D’effectuer un traitement de charpente préventif au moins une fois par décennie, et immédiatement en cas d’attaque avérée.

Le produit de traitement de charpente

Il existe un certain nombre de produits différents pour le traitement des charpentes. Ils sont notamment adaptés à la nature de l’attaque (race d’insecte ou type de champignon présents dans votre charpente).

Etant donné que la plupart des produits de traitement de charpentes sont toxiques, il est toujours recommandé d’avoir affaire à une entreprise spécialisée pour le diagnostic et le traitement d’une charpente mangée par les insectes.

On trouve deux grands types de traitement pour les charpentes :

  • Les solvants organiques : très puissants et volatils, ils ne peuvent être utilisés que par des professionnels car ils peuvent être extrêmement dangereux pour les hommes. On les utilisera souvent sur de grandes surfaces, après le diagnostic d’une attaque d’insectes.
  • Les traitements de charpente hydro-dispersables : moins agressifs car dilués, ce type de produit traitement des charpentes n’en est pas pour le moins inoffensif pour l’homme, et est donc à manier avec précaution. On les utilisera généralement en prévention.

Si vous souhaitez simplement effectuer un traitement préventif de charpente, vous pouvez envisager d’effectuer le traitement seul, au pinceau ou au pulvérisateur, à la condition d’être protégé (masque et gants sont indispensables).

Rénovation Toiture vous recommande de traiter une charpente au sel de bore (à diluer dans l’eau et à pulvériser), un produit plus écologiques que les autres traitements et qui permet le traitement durable d’une charpente en bois. Notez néanmoins qu’il est assez rare de trouver du sel de bore en grande surface spécialisée. Mieux vaut donc se renseigner sur internet pour localiser les magasins de votre région qui vendent ce produit.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de charpente >>

Prix traitement charpente

Estimer le coût d’un traitement de charpente est tout simplement impossible sans connaître davantage de détails à propos du chantier. En effet, le prix d’un traitement charpente va dépendre d’une grande série de facteurs, dont les plus importants sont les suivants :

  • Le produit utilisé : il existe de nombreux traitements de charpentes, adaptés notamment à l’essence de bois ou à une menace spécifique. Le prix du traitement charpente sera différent en fonction du produit.
  • Le type de charpente : en fonction de la nature de votre charpente et du type de poutre à traiter, le prix évoluera également sensiblement.
  • L’état de la charpente : si votre charpente a déjà été attaquée, le prix du traitement charpente sera bien plus important, puisqu’il incluera le remplacement de certaines pièces de bois.
  • L’entreprise contactée : enfin, le choix de l’artisan aura une certaine influence sur le tarif final. En effet, les prix étant fixés librement par les artisans, ceux-ci peuvent différer grandement en fonction des entreprises. D’où l’intérêt de comparer différents devis traitement charpente.

La seule manière de connaître précisément le prix d’un traitement de charpente reste finalement de contacter directement un artisan et de lui demander un devis traitement charpente. Notez que Rénovation Toiture peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour ce types de travaux.

Video : Traitement d’une charpente