Réaliser un traitement de charpente préventif est conseillé sur une charpente en bonne état, notamment pour protéger la charpente des champignons ou des insectes. Mais face à une charpente déjà abîmée ou touchée par des menaces, il est primordial de se pencher sur le traitement curatif de la charpente. Qu’est-ce qu’un traitement de charpente curatif ? Combien coûte un traitement de charpente ? Cette page vous dit tout.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de charpente

L’importance du traitement de la charpente

Le traitement d’une charpente est essentiel à différents titres :

  • Le traitement curatif de la charpente permet de la réparer pour qu’elle retrouve sa solidité et sa durabilité. En effet, la dégradation de la charpente peut être due aux termites, aux xylophènes ou encore aux vrillettes. Ces insectes nuisent entièrement à la longévité de la charpente. Face à des insectes mangeurs de bois, le traitement curatif est essentiel pour éviter l’écroulement de votre charpente.
  • Un traitement curatif permet également de protéger la charpente à long terme. En plus de supprimer la menace existante, un traitement de charpente permet d’éviter la réapparition de cette dernière.
  • Par la suite, des traitements de charpente préventifs, réalisés régulièrement, permettent de protéger votre charpente sur le long terme.

Il est bon de distinguer un traitement de charpente préventif (qui traite le bois en surface pour éviter une attaque de champignons ou d’insectes), du traitement de charpente curatif (qui élimine la menace en profondeur pour mettre fin à une attaque ayant déjà eu lieu).

Traitement curatif pour charpente : les différentes options

Comment se passent les différents traitements curatifs de la charpente pour qu’ils soient réussis ? Découvrons ensemble les différents traitements de charpente existants :

La préparation de la charpente

Quel que soit votre traitement de charpente, il est important de procéder à la préparation de la charpente avant de faire un traitement curatif. Bien préparer la charpente permet d’être certain de choisir la bonne solution de traitement, et garantit l’efficacité du traitement.

Voici les différentes étapes de préparation d’une charpente avant un traitement :

  • Nettoyez la charpente pour bien révéler son apparence et être certain de l’état de la menace.
  • Enlevez toutes les parties de charpente qui ne peuvent être restaurées et éliminez-les.
  • Assurez-vous de bien identifier la menace qui touche votre charpente.

Un traitement de charpente est souvent dangereux pour la santé. Pensez donc à porter les protections nécessaires, mais aussi à protéger les combles pour éviter une diffusion du traitement de charpente dans le reste de la maison.

Traitement de charpente par pulvérisation

Par la suite, vous pouvez opter pour le traitement par pulvérisation. C’est notamment cp,seommé pour le traitement de l’extérieur du bois.

Voici quelques conseils pour traiter une charpente par pulvérisation :

  • Avant pulvérisation, il faut dépoussiérer le bois et le nettoyer en profondeur. Cela assurera l’efficacité du traitement.
  • Le traitement de charpente s’effectue à l’aide d’un pulvérisateur, qui permet d’asperger le produit sur la surface du bois.
  • Lors de cette opération, il faut que la pièce soit bien aérée pour éviter la toxicité du produit.

Ce traitement curatif est conseillé dans le cas où il faut restaurer l’aspect extérieur de votre charpente, mais son efficacité est très limitée. En cas de présence d’insectes ou face à une charpente déjà bien attaquée, le traitement par pulvérisation ne suffira généralement pas. Il faut alors passer au traitement par injection.

Traitement par injection pour une charpente

Le meilleur traitement curatif d’une charpente est le traitement par injection, pour un traitement durable. C’est un traitement curatif efficace pour traiter la charpente contre les insectes qui détruisent le bois. Ce traitement consiste à injecter le produit à plusieurs endroits de la charpente, pour la traiter en profondeur et supprimer intégralement les insectes ou les champignons.

Il est à noter que ce traitement nécessite tout de même le bon produit en fonction de chaque type de bois afin d’avoir les effets voulus. Pour ce faire, les étapes du traitement par injection se font comme suit :

  • Bûchage des parties vermoulues,
  • Brossage et le nettoyage du bois,
  • Perçage du bois,
  • Installation des injecteurs,
  • Injection des différents produits.

Le choix des produits doit se faire par un professionnel pour assurer l’efficacité du traitement de charpente curatif.

Obtenez des devis 100% gratuits pour vos travaux de charpente

Réussir le traitement de la charpente en faisant appel à un professionnel

Si vous voulez que votre traitement curatif soit un succès, il faut toujours faire appel à un professionnel. Et cela, que ce soit dans la préparation, mais aussi dans la réalisation du traitement. En effet, il saura mieux vous guider dans les meilleurs choix à faire, mais c’est aussi pratique pour garantir le rendu final des travaux.

Au niveau du budget, le prix d’un traitement curatif de charpente oscille généralement entre 30 et 40 € par m², et ne doit donc pas être négligé.

Si vous le souhaitez, le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir différents devis pour le traitement d’une charpente, le tout gratuitement et sans engagement. C’est une manière simple de comparer les tarifs des professionnels du traitement de charpente.