toiture zinc

En termes de couverture de toiture, vous avez de multiples choix. Vous pouvez opter pour la tuile classique et caractéristique des maisons de Provence, pour l’ardoise pour une signature plus bretonne,  la toiture la tôle ou le bac acier pour une couverture efficace et peu onéreuse, et depuis plus récemment la toiture en zinc qui allie à la fois esthétique et durabilité. Toutefois, le toit en zinc présente quelques spécificités que vous devez connaitre, non pas simplement question prix mais aussi question caractéristiques et les impératifs qui l’accompagnent.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les principaux avantages de la toiture en zinc

L’esthétique est bien évidemment le premier avantage de la toiture zinguée. Mais sa légèreté plaide également en sa faveur, légèreté qui n’enlève en rien de sa robustesse et de sa durabilité.

L’esthétique singulière du zinc en toiture

Le zinc donne un aspect particulier à l’esthétique d’un bâtiment. Le reflet bleuté du zinc est très agréable et il se bonifie même avec le temps. Dès le XIXème siècle, le zinc a déjà été utilisé en couverture de bâtiments et maisons de type haussmannien, un peu bourgeois avec des formes arrondies. Il a tout de même su s’adapter au temps pour s’accorder au style actuel, plus minimaliste mais aussi plus moderne.

Une légèreté qu’il partage avec ses homologues toit en métal

Toutes les toitures métalliques ont l’avantage d’être particulièrement léger. Elles ne nécessitent pas de charpentes complexes qui risquent d’alourdir la structure de la maison. La pose est d’autant plus facilitée et d’autant plus rapide.

Une toiture en zinc, c’est pour toute une vie !

La durabilité du zinc en toiture est des plus exceptionnelles. Sa durée de vie est estimée entre 50 et 100ans. Malgré cela, un toit en zinc ne nécessite aucun entretien particulier. Le zinc n’a pas de problème de mousse. Son seul souci est l’oxydation. Toutefois, la technologie actuelle permet de renforcer le zinc pour le rendre plus résistant à la corrosion.

Remarque : la toiture en zinc  est également écologique, le zinc étant un matériau entièrement recyclable.

Le prix d’une toiture en zinc, certainement son point faible

La toiture en zinc pêche un peu sur son prix. Si les autres toits en métal constituent les options de couverture les plus abordables, un toit en zinc est un peu plus onéreux. En effet, le prix d’une feuille de zinc va de 40 à 80€ du m2. En toiture, comptez entre 100 et 150€/m2. Pour comparer les prix des couvertures de toiture, on vous renvoie à cette page qui vous explique tout en détail.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Quelques spécificités à retenir sur le toit en zinc

La pose d’une toiture en zinc nécessite une attention particulière, notamment pour le choix de la dimension et de l’épaisseur du zinc. D’autre part, la toiture en zinc peut également générer une condensation importante et une bonne ventilation est impérative.

Dimensions et épaisseur du toit en zinc

Les dimensions standard d’une toiture en zinc est d’une largeur de 50cm. Attention car une largeur plus importante peut fragiliser votre toit. Dans une zone 4 de la carte des vents, il est notamment peu préconisé d’utiliser une plaque de zinc de plus de 50cm.

Quant à l’épaisseur, les plaques de zinc sont proposées en  0,65mm, 0,70mm et 0,80mm. L’épaisseur joue un rôle important pour l’isolation convenable des bâtiments. Pour les zonez à haute altitude, une épaisseur minimale de 0,70mm est préconisé afin de réduire les risques de choc thermique.

La ventilation impérative du toit en zinc

Comme tout métal, le zinc favorise la condensation. Il est recommandé de s’appuyer sur un professionnel tel qu’un couvreur-zingueur ou charpentier spécialisé pour poser convenablement le toit en zinc. Sinon, vous pouvez tout simplement opter pour un bac acier anti-condensation pour éviter tout problème de condensation.

Attention : Le toit en zinc n’est pas accepté partout, informez-vos préalablement auprès de votre circonscription administrative pour connaitre les prescriptions du PLU en matière de couverture de toiture.