Avec les différents produits de nettoyage de toiture sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. En effet, pour les non-connaisseurs, il existe des produits qui peuvent être plus efficaces que d’autres, et il y a même des produits à éviter. Comment donc faire pour bien choisir ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de nettoyage de toiture

Les critères à prendre en compte pour choisir un produit de nettoyage de la toiture

Retrouvez ci-après quelques critères qui vous permettent de bien choisir votre produit de nettoyage pour la toiture. Cela permet notamment d’orienter au mieux vos choix.

Le matériau de la toiture

Le matériau de la toiture joue un rôle important dans le choix de votre produit de nettoyage. En effet, il y a des produits qui sont efficaces sur des matériaux spécifiques et d’autres qui sont impérativement à éviter. En effet, il existe des produits qui endommagent certains types de matériaux. Par exemple, la tuile est un matériau assez fragile, tout comme le bois. Il faudra donc des produits peu agressifs pour leur traitement, sinon une structure poreuse va apparaître.

La rapidité de l’action du produit

Par ailleurs, le choix des produits se fait en fonction de leur rapidité d’action. En effet, en fonction du choix et de votre budget, certains produits agissent plus rapidement que d’autres. Voici les différents choix à votre portée :

  • Le produit anti-mousse sans rinçage : c’est un produit efficace qui ne demande pas beaucoup de complication pour son application. Mais son action est lente, car il faut attendre deux mois pour un résultat final.
  • Le produit anti-mousse concentré et solvable : c’est le plus prisé sur le marché en raison de son prix, mais aussi de son efficacité. Vous n’avez qu’à répandre le produit sur la toiture et c’est la pluie qui se chargera du rinçage.
  • Le produit anti-mousse à action rapide : comme son nom l’indique, il agit rapidement, mais il faudra procéder à un rinçage.

Avis d’un professionnel

Enfin, le choix de votre produit de nettoyage doit se faire en fonction de l’avis d’un professionnel. Cela vous évitera, en effet, les problèmes de dégradation de la toiture. D’ailleurs, l’entretien devrait toujours se faire par un professionnel en raison des dangers liés à l’utilisation des produits. Il faut ainsi bien s’équiper avant de manier les produits, car ils sont toxiques.

Obtenez des devis 100% gratuits pour vos travaux de toiture

Ce qu’il faut savoir sur le jet d’eau à haute pression

Le jet à haute pression peut également être considéré comme un produit d’entretien de la toiture. Toutefois, son utilisation ne doit pas se faire assez fréquemment, car il risque de dégrader la structure de la toiture. En effet, la toiture ne supportera pas une forte pression à chaque fois, et en plus de cela, certains matériaux sont trop fragiles comme le bois par exemple. Le jet d’eau reste donc une solution alternative.

Les produits de nettoyage qu’il faut éviter

S’il y a des produits idéaux pour l’entretien de la toiture, il existe également des produits qu’il faut éviter. Ce sont notamment le chlore et l’eau de Javel. Ils rendent la structure de la toiture poreuse et favorisent l’apparition de la mousse au fil du temps. Ce sont des produits qui sont destinés à la façade et au décrassage, mais non à l’entretien.