Rehausser une toiture consiste à agrandir la maison en ajoutant un étage supplémentaire. Cette opération nécessite parfois la modification de toiture, c’est pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel. D’autant plus qu’il y a certains critères de faisabilité à connaître en matière de surélévation de toiture. En effet, il y a des paramètres à considérer et des règles à respecter.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de surélévation de toiture

Surélévation de toiture : les paramètres à prendre en compte

Avant de choisir la surélévation de toiture comme solution d’extension de maison, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier étant la structure de votre maison. En effet, vous devez vous assurer que votre bâti pourra supporter le poids de l’extension par le toit. Rehausser la toiture engendre une charge supplémentaire pour les murs, le plancher supérieur et les fondations. Grâce à une étude de faisabilité, vous pourrez connaître les solutions d’extension adaptées pour éviter de fragiliser l’ensemble de la structure.

Outre la configuration de la maison, la pente de la toiture aura aussi son rôle à jouer. Certes, l’inclinaison de votre toiture est déterminante pour votre projet de surélévation. Il faut savoir que certaines régions n’autorisent pas la modification de la pente du toit. Il est toutefois possible de rehausser la toiture sans changer la pente. Enfin, le choix du matériau est également un point clé dans un projet de rehausse de toiture. Entre bois, parpaing, béton ou acier, votre choix variera selon le poids supporté par le bâti.

Les règles à respecter pour rehausser une toiture

Avant d’entreprendre votre projet de surélévation de toiture, vous devez avoir connaissance des règles et des contraintes à respecter.

Respecter les règles du plan local d’urbanisme

D’abord, il est essentiel de vous renseigner auprès de votre mairie sur les règles du PLU en vigueur. Vous devez absolument respecter ces dernières. Le PLU évoque les hauteurs de maison à ne pas dépasser. Il peut aussi définir le type de matériaux et le type de construction autorisé. Attention toutefois, car certaines régions de France n’autorisent en aucun cas la modification de la pente de toiture.

Respecter les contraintes de voisinage

Les contraintes de servitude de voisinage font partie des obligations à respecter imposées par les réglementations. Celles-ci déterminent les règles applicables entre voisins et aussi les bonnes relations. Par exemple, la rehausse de maison ne doit pas couper l’accès à la voie publique de vos voisins. Vous devez, dans ce cas, respecter une certaine distance entre votre maison et celles de vos voisins.

Le permis de construire, obligatoire pour une surface supérieure à 40 m²

Bien que la rehausse d’une toiture ne présente pas d’incident sur l’emprise au sol, il est obligatoire de demander un permis de construire si un certain nombre de m² est ajouté. Souvent, c’est le professionnel en charge des travaux qui s’occupe de la réalisation du permis de construire à votre place. La demande d’un permis de construire doit être déposée à la mairie de votre zone. Il vous délivrera ensuite un récépissé indiquant la date et le numéro d’enregistrement de votre demande ainsi que le délai d’instruction.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture

L’intérêt de rehausser sa toiture

Avec la surélévation de toiture, vous profiterez d’une extension de votre habitation sans ronger la surface de votre terrain. Ainsi, vous pouvez créer un étage supplémentaire tout en préservant la pente de votre toit et la surface de votre terrain. La surélévation de toiture peut être soit partielle, soit totale. De plus, elle convient à n’importe quel type de charpente et de couverture. Le charpentier couvreur que vous solliciterez sera à vos côtés pour évaluer la faisabilité de votre projet selon les caractéristiques de votre maison. Il vous accompagnera ensuite dans l’exécution des travaux.

Par ailleurs, agrandir sa maison par le toit est aussi l’occasion de réaliser certains travaux comme :

  • La rénovation de votre toiture,
  • L’aménagement des combles nouvellement créés,
  • L’amélioration de l’isolation de votre toiture, etc.

Mais avant d’engager un professionnel, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.