paxalu

On le sait, l’étanchéité de la toiture d’une maison est une chose à ne surtout pas négliger. Que vous optiez pour la construction d’une maison, ou bien pour sa rénovation, vous pouvez vous retrouver à entendre parler du paxalu. Sous forme de rouleau, ce matériau n’est pas très onéreux et offre une efficacité sans pareil contre les infiltrations. Une chape de paxalu protège votre toiture durablement et pour un coût tout à fait raisonnable. Nous vous dévoilons tout, dans cet article, sur le rôle, les avantages et le prix de ce matériau.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du paxalu

On trouve le paxalu vendu sous forme de rouleau de bitume. Ce matériau est en fait une feuille de goudron, que l’on pose sur la toiture d’une maison pour en assurer l’étanchéité.

Le paxalu est utilisé aussi bien sur les nouvelles constructions que pour la rénovation de maison ancienne. Il est bien souvent utilisé en sous-couche pour protéger les logements des problèmes liés à l’humidité, des infiltrations aux moisissures.

Les avantages du paxalu

Le paxalu se dote de bien des atouts pour plaire largement, et ce, depuis des années. En effet, ce matériau :

  • Nécessite peu d’entretien,
  • N’est pas complexe à installer,
  • Offre une étanchéité remarquable à la toiture,
  • Résiste au feu,
  • Est peu coûteux.

Ainsi, il se révèle comme un équipement pratique dans bien des situations et est utilisé dans de nombreuses constructions.

L’installation d’un rouleau d’étanchéité à coller

Pour assurer une étanchéité maximale, il est important de veiller à plusieurs détails lorsque l’on se lance dans l’installation de paxalu :

Les différents types de collages

Il est primordial, pour que votre logement soit le plus durable possible que vous fassiez attention au collage de votre palaxu. En effet, bien installé, ce dernier vous offre une étanchéité à toute épreuve. Pour en savoir plus sur l’imperméabilité de votre toiture, pensez à consulter notre page qui concerne l’étanchéité d’une toiture et d’une terrasse de toit.

Il est possible de réaliser :

  • Un collage à froid, grâce à de la colle spécialement conçue pour l’opération
  • Un collage à chaud, qui s’effectue à l’aide d’un chalumeau
  • Une fixation à clous, qui maintien le rouleau en place.

Si vous décidez de mettre en place vous-même votre rouleau de paxalu, veillez à vous équiper en conséquence, de gants de sécurité et d’un bon cutter.

Les finitions à soigner

Il est nécessaire de bien travailler les finitions pour empêcher les infiltrations qui peuvent endommager de manière irréversible votre logement. Pour cela, faites attention à utiliser des produits spécifiques pour l’imperméabilisation des angles et des bords.

Vous pouvez aussi utiliser une bande d’étanchéité pour terminer votre travail.

Veillez, enfin, à inciser les éventuelles cloques apparues si vous collez votre rouleau à chaud, et à réparer les trous avec un adhésif adéquat.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’étanchéité de toiture >>

Le prix d’une chape de paxalu

On trouve des rouleaux de paxalu à des prix tout à fait abordables dans le commerce. Ces derniers peuvent tout à fait être posés pour améliorer l’étanchéité d’une isolation plus ancienne. Vendu sous forme de rouleaux de 1 mètre, son prix oscille entre 4 et 30 euros le m2.

Son prix varie selon la qualité que vous cherchez et le type de collage qui doit être effectué pour l’installation du paxalu.

Pensez à remplir un formulaire de devis pour la mise en place d’un rouleau de paxalu. Ainsi, vous recevrez gratuitement plusieurs devis qui vous permettront d’avoir une idée plus précise du coût de vos travaux. Ces devis vous offriront également la possibilité de comparer les offres afin de choisir la formule qui vous convient, pour le meilleur prix.

Le rôle et le prix du paxalu n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes à présent capable de vous occuper de l’imperméabilité de votre toiture. Pensez tout de même, avant de vous lancer dans vos travaux, à lire nos 5 conseils pour profiter d’une étanchéité de toiture parfaite.