Comment isoler la toiture par l’intérieur ?

Tout savoir sur l'isolation de toiture par l'intérieur

Comme son nom le sous-entend, l’isolation de toiture par l’intérieur consiste à poser l’isolant directement sous le toit. En matière d’isolation de toiture par l’intérieur, le polyuréthane reste le meilleur isolant du marché. Outre son excellent pouvoir isolant, il permet aussi une isolation écologique de toiture par l’intérieur. Pour l’isolation de toiture par l’intérieur, le prix au m² peut énormément varier.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Les étapes préalables avant l’isolation de toiture par l’intérieur

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation de toit par l’intérieur, il y a certains éléments à revoir. En effet, il convient d’évaluer le type d’isolation le plus adapté à la configuration de votre toiture. Ensuite, il est important de voir les caractéristiques de la structure existant dans le cas d’une rénovation. On parle dans un premier temps de la qualité et de la nature de votre structure. Selon la nature de cette dernière, c’est-à-dire en bois ou en acier, le choix de l’épaisseur et du traitement des nœuds constructifs diffère. Vous devez également déterminer s’il est nécessaire ou non de renforcer ou de rénover la menuiserie actuelle.

Dans un second temps, il convient d’évaluer l’étanchéité à l’eau de votre toiture. Si vous remarquez des traces d’humidité au niveau du toit ou des murs, vous devez déterminer les causes et y remédier avant de poser l’isolant. Il est toujours conseillé de mettre en place une sous-toiture en construction neuve. En l’absence de celle-ci, il est déconseillé d’isoler.

Devis 100 % gratuits d’isolation de toiture

Les types d’isolants et techniques à appliquer pour isoler le toit par l’intérieur

Vous avez le choix entre différents isolants et méthodes d’isolation pour réussir l’isolation de toiture par l’intérieur.

Isoler à l’aide de plaques rigides

La pose de plaques rigides peut se faire à l’aide du système d’emboîtement rainuré langueté. Celui-ci permet une mise en œuvre et des ponts thermiques limités. L’un des principaux avantages de ce dernier, c’est qu’il existe des systèmes tout-en-un avec plaque de plâtre et pare-vapeur intégrés. De même, il requiert moins de fixation, voire aucune structure secondaire. L’isolant peut supporter son propre poids, même un poids plus important. Seul petit bémol, c’est que le placement est peu facile entre les chevrons de dimensions variables, car la découpe est assez compliquée.

Isoler à l’aide de matelas isolants souples

Contrairement aux plaques rigides, le matelas isolant souple permet une découpe et une insertion aisée. Il est également disponible avec un pare-vapeur intégré. Pour une isolation efficace, ce dernier doit être parfaitement continu sur toute la surface isolante. Le matelas isolant souple offre aussi une meilleure isolation phonique. Par contre, il requiert davantage de points d’accroche et la pose d’une structure secondaire. Dans le cas des combles aménagés, une finition est indispensable.

Isoler le toit par insufflation

Cette technique d’isolation de toiture par l’intérieur est simple à mettre en œuvre, notamment en rénovation, car elle s’adapte à toute forme de toit. Elle a aussi l’avantage de supprimer tout risque de fuites d’air et permet un raccord aisé avec la structure de la charpente. C’est aussi un régulateur de vapeur si vous optez pour de l’isolant naturel. En revanche, celle-ci nécessite la pose d’un pare-vapeur, car il n’existe pas de systèmes avec pare-vapeur intégré.

Réclamez des devis gratuits d’isolation de toiture

Prix d’isolation de toiture par l’intérieur au m²

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de l’isolation de toiture par l’intérieur :

Type d’isolation par l’intérieurPrix
Isolation de toiture par l’intérieurEntre 40 et 90 euros le m², matériaux et pose compris
Isolation en laine de verreEntre 10 et 20 euros le m², matériaux uniquement
Isolation en laine de rocheEntre 20 et 25 euros le m², matériaux uniquement
Isolation par insufflationEntre 25 et 60 euros le m²

Le prix de l’isolation de toiture par l’intérieur varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • L’isolant choisi et son épaisseur,
  • La surface à isoler,
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Attention, lorsqu’on parle du coût d’isolation de toiture, il s’agit uniquement du prix des travaux. Vous devez donc ajouter celui des matériels utilisés.