A quel moment imperméabiliser une toiture ?

Le démoussage de toiture est indispensable pour débarrasser le toit des lichens, mousses et autres saletés. Pour démousser une toiture, il faut la nettoyer, puis appliquer un traitement en pulvérisant un produit anti-mousse. En général, l’imperméabilisation de toiture passe après le démoussage et c’est nécessaire pour renforcer l’étanchéité du toit. Cette étape consiste à appliquer un traitement hydrofuge de toiture.

Comparez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Pourquoi et quand réaliser l’imperméabilisation de toiture ?

Avec le temps, les intempéries finissent par endommager votre toiture en tuile ou en ardoise. Ce qui entraîne des infiltrations d’eau, des problèmes d’humidité, le développement de mousses et de lichens. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’imperméabiliser le toit pour éviter les infiltrations. Mais avant cela, un démoussage tous les 2 ans est indispensable. C’est une opération délicate qui requiert des outils spécifiques et donc à confier à un professionnel. Avant d’appliquer le produit anti-mousse, il convient de bien nettoyer le toit avec une brosse pour retirer la mousse présente. Après le nettoyage de la toiture vient l’étape de l’application du traitement. Celle-ci consiste à pulvériser un produit anti-mousse, algicide et fongicide.

Après le démoussage, il est nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge supplémentaire. Cette étape est conseillée, notamment si l’imperméabilité de votre toiture n’est pas optimale. L’imperméabilisation de toiture permet de réduire d’éventuelle pénétration d’eau dans la structure en traitant les surfaces. L’hydrofugation de toiture n’est pas nécessaire tous les ans, car un produit de qualité peut assurer un effet pendant environ 5 ans.

Devis 100 % gratuits de démoussage de toiture

Quel traitement hydrofuge pour toiture utiliser ?

Vous avez le choix entre 2 grands types d’hydrofuges pour imperméabiliser votre toiture en tuile ou en ardoise.

L’hydrofuge à effet perlant

Il s’agit d’un produit imperméabilisant à base d’eau. Il peut être appliqué avec un pulvérisateur ou un rouleau. Le produit pénètre dans les tuiles jusqu’à saturation. Après l’application, l’eau s’évapore et ne laisse que les agents hydrophobes et les pigments. Grâce à ce traitement, l’eau de pluie glisse sur le toit sous forme de petites perles sans pouvoir s’infiltrer dans la toiture. Les composants de ce produit sont naturels et biodégradables.

L’hydrofuge filmogène

À l’instar d’une peinture, ce produit hydrofuge permet de créer un effet d’isolation. Il enveloppe le toit d’un film qui durcit en séchant. Une fois séché, il empêche l’eau et l’air de pénétrer à travers le toit. De plus, il procure une protection efficace contre l’humidité. Ce traitement hydrofuge renferme des solvants. Il est moins coûteux que l’hydrofuge à effet perlant, mais petit bémol, il ne laisse pas respirer le toit. Tout comme la version à effet perlant, celui-ci existe également en hydrofuge filmogène coloré.

Les plaques hydrofuges

Ces dernières ont la particularité de réparer et d’imperméabiliser en même temps les toits en béton. C’est le traitement le plus courant si votre tuile est fissurée ou cassée. Les plaques hydrofuges couvrent la surface, scellent les fissures et évitent les fuites. Le matériau idéal est une membrane d’asphalte qui est un produit imperméabilisant composé de nombreuses couches donnant des propriétés physiques, chimiques et mécaniques aux toits.

Réclamez plusieurs devis de démoussage de toiture

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Que cela soit pour démousser ou pour imperméabiliser le toit, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Ce dernier, habitué à travailler dans des conditions difficiles, dispose des matériels nécessaires pour travailler en sécurité. Il sera équipé d’un harnais et mettra en place un échafaudage selon la hauteur. Grâce à une échelle de toit, il pourra répartir son poids pour éviter des casses inutiles. Le professionnel saura planifier les travaux en fonction de la météo.

En outre, le professionnel saura vous conseiller sur le choix des produits utilisés et adaptés aux caractéristiques de votre toit. Seul un expert saura estimer avec précision la durée de séchage des traitements et prendre les précautions nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez même confier l’entretien régulier de votre toiture à ce professionnel. Le prix pour démousser et traiter votre toit par un professionnel est d’environ 5 euros par m².