La toiture est l’élément qui subit le plus les agressions externes telles que les intempéries et les rayons ultraviolets. Et il faut dire que le temps ne joue pas également en sa faveur. Au contraire, ce dernier participe grandement à sa dégradation. Toutefois, avant de refaire votre toiture, il faut savoir quel type de travaux vous attend. Alors quand faut-il refaire entièrement sa toiture ? Et quand faut-il juste effectuer de petites réparations ? Découvrez les réponses dans cet article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de réfection de toiture

Faire un état général de la toiture

La première chose à faire avant de vous lancer dans des devis fastidieux et de démonter votre toiture est de déterminer à quelle date vos derniers travaux remontent. En effet, il se peut que votre toiture soit complètement étanche et ne présente aucun problème d’isolation, mais doit être seulement remplacée pour assurer votre sécurité. En outre, vous pouvez faire un état rapide de la toiture et pouvez en constater les dégâts. En tout cas, une réfection toiture ou une petite réparation est suffisante tant que cela n’impacte pas sur le confort des occupants.

Quand faire une réparation de la toiture ?

Pour les quelques situations ci-après, pas besoin de faire une rénovation toiture, car de simples travaux de réparation suffisent. C’est le cas par exemple pour les quelques tuiles cassées qui méritent juste un remplacement. C’est aussi le cas lors d’une apparition de mousse sur une toiture en tuile, un petit traitement pour stopper la prolifération est suffisant. Et si votre toit est en shingle et qu’il présente de petites décolorations, vous pouvez juste changer ces parties altérées. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que marcher dessus ne ferait que les abîmer. Et terminons avec les toitures plates ou en zinc qui présentent quelques fuites. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un nouveau joint. Nul besoin de faire appel à des professionnels pour ces différents cas.

Dans quel cas refaire intégralement sa toiture ?

Par ailleurs, plusieurs cas nécessitent de remettre à neuf votre toiture. Dans certains de ces cas, vous pourrez bénéficier d’une aide de rénovation de toiture fournie par l’État, et ce, selon certaines conditions.

Refaire en intégralité sa toiture dans le cas des travaux d’isolation

Il faut savoir que lorsque la charpente des matériaux de couverture de toiture tels que la tuile ou l’ardoise doivent être changés, alors, il convient de refaire la toiture intégralement. Un autre cas où la rénovation toiture est nécessaire est quand il faut refaire son isolation de l’extérieur. Il est bon de noter que ces travaux ne peuvent être effectués que par des professionnels. Rappelons aussi que lorsque vous effectuez des travaux pour une amélioration de performance énergétique, vous seriez éligibles à certaines aides de l’État sous réserve de remplir certaines conditions.

Recevez des devis gratuits pour réaliser vos travaux de toiture

Refaire sa toiture après des tempêtes ou autres intempéries

Bien que les toitures en métal, zinc ou acier, ont pour réputation d’être résistantes, certaines situations sont inévitables et exigent une rénovation toiture. Après des intempéries comme de grosses tempêtes, ce type de toiture doit être intégralement changé. Comme le coût de ces travaux peut être lourd, n’hésitez pas à comparer les différents devis pour rénovation de toiture disponibles gratuitement sur certains sites dédiés.

Rénovation de toiture dans le cas d’une prolifération des lichens

En effet, lorsque les mousses et les lichens ont réussi à envahir entièrement le côté intérieur de votre charpente, il devient nécessaire et primordial de remplacer en intégralité votre toiture. Et plus votre toiture est vieille, plus il devient urgent de la remplacer en intégralité. Pour ce faire, préparez-vous, car les coûts des travaux peuvent être assez conséquents. C’est dans pareil cas qu’il vous faut tourner vers les différentes aides et subventions fournies par l’État.