La rénovation d’une cheminée reste une étape importante pour garantir le confort et la sécurité d’une maison. En effet, durant les périodes d’hiver, quoi de mieux que de déguster une bonne soupe autour d’un foyer chaud et chaleureux. Pour cela, il faudrait que votre ancienne cheminée soit opérationnelle. Dès lors, que faut-il savoir concernant sa rénovation ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de rénovation de cheminée

Les étapes à suivre pour rénover une cheminée ancienne

Il y a, en effet, quelques étapes primordiales à suivre pour la rénovation d’une cheminée ancienne. Il est nécessaire de suivre cet ordre pour que les travaux de rénovation soient dans les normes.

1- La vérification du conduit d’évacuation de fumée

En premier lieu et c’est tout à fait obligatoire, il faut commencer par vérifier le conduit d’évacuation de fumée. Vous devez avoir un aperçu de son état actuel s’il est toujours étanche et apte à évacuer la fumée correctement. Si ce n’est pas le cas, il vous faut donc procéder à un nettoyage avant les travaux. Vous ne pouvez pas faire vous-même ce travail et de ce fait, il vous faut recourir aux prestations d’un professionnel. Aussi, une fois que votre cheminée sera en bon état, n’oubliez pas que le ramonage doit se faire deux fois tous les ans. Cela vous évitera d’avoir plus de charges lors de sa rénovation.

2- La réparation de l’intérieur de la cheminée

Après le conduit, vous devez également vérifier l’état de l’intérieur de votre cheminée. Pour cette étape, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel. Elle consiste à nettoyer et à enlever le bistre, les résidus ainsi que les cendres qui se sont collés dans la paroi. Tout cela peut se faire avec de l’eau et de l’éponge. Si la plaque présente de la rouille, démontez-la et nettoyez le tout avec une brosse métallique. Ensuite, appliquez une peinture argent ou noire antirouille et remettez-la en place.

3- La rénovation de l’habillage

La rénovation proprement dite de l’extérieur dépendra de l’état de votre ancienne cheminée. En effet, si vous voulez garder son aspect initial, il vous suffit de boucher quelques trous, d’ajouter deux ou trois matériels et le tour est joué. Dans certains cas, il suffit même de faire un peu de nettoyage et voilà. Mais si vous voulez un tout autre aspect, quelques démolitions seront nécessaires. Pour cela, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel en la matière.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

La vitre et l’insert en fonction du foyer

Dans le cas où vous avez un foyer fermé, il faudra penser à changer la vitre. Avec le temps, il se peut qu’elle ne soit plus à l’apogée de sa performance et risque de se briser au contact d’une forte chaleur. Si votre cheminée est munie d’un foyer ouvert, n’oubliez pas de faire mettre un insert de cheminée. Cela vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie, surtout en cette période hivernale. Mais en parallèle, votre cheminée sera plus sécurisée et peut limiter les projections de braises.

Pourquoi rénover une ancienne cheminée et à quel prix ?

Les avantages d’une rénovation d’une ancienne cheminée sont les suivantes :

  • Améliorer la sécurité de la cheminée,
  • Avoir une meilleure esthétique,
  • Améliorer considérablement ses performances énergétiques,
  • Réduire la facture d’énergie jusqu’à 85 %.

Le coût de la rénovation d’une ancienne cheminée varie de 1 000 à 10 000 euros. Cette grande variation dépend de plusieurs facteurs, notamment des travaux à faire, de la main d’œuvres du professionnel ainsi que des matériaux que vous aurez choisis. Il vous faudra donc établir un devis au préalable. Pour ce faire, il existe des sites dédiés qui proposent un formulaire de devis gratuit en ligne.