Entretenir la toiture est un procédé incontournable pour assurer l’aspect esthétique de votre habitation. En plus de l’embellissement qu’elle apporte, une toiture en bon état vous confère une tranquillité d’esprit. En effet, le nettoyage d’une toiture permet non seulement d’assurer une bonne isolation thermique, mais aussi une étanchéité parfaite. Lorsqu’elle est entretenue régulièrement, cela évite de changer votre couverture de toiture. En voici tous les détails.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de nettoyage de toiture

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer sa toiture ?

Nettoyer sa toiture n’est pas difficile, à condition de suivre les étapes qui s’y rapportent. La première d’entre elles consiste en un démoussage à l’aide d’une brosse dure. Éliminer au préalable la mousse et les saletés qui sont présentes permet au produit de mieux adhérer. Une fois cette étape effectuée, pulvérisez l’intégralité du produit anti-mousse sur la couverture de la toiture. Pour que cela soit efficace et pour avoir de meilleurs résultats, il est impératif de laisser agir un à deux jours.

Passé ce délai, vous pouvez entamer l’étape de rinçage. Contrairement aux idées reçues, le rincer avec un nettoyeur toiture haute pression n’est pas une bonne idée. Il est bon de savoir que cela abîme le toit plus qu’autre chose. Dès que la toiture est séchée, vous pouvez passer à l’étape de l’imperméabilisation. L’ensemble de votre toiture doit être traité à l’aide d’un pulvérisateur. À la suite de quoi votre toiture sera comme neuf, sauf que les gouttières doivent être débouchées, car les feuilles sèches peuvent les obstruer.

Nettoyage de toiture : à quel prix et à quel moment ?

Le nettoyage annuel de la toiture n’est pas obligatoire. En effet, lorsqu’il est bien effectué et que toutes les étapes ont bien été respectées, vous pouvez le réaliser tous les deux ans. Cette période est assez suffisante pour protéger efficacement la couverture de votre toiture contre la mousse. Préférez effectuer cette opération en temps ensoleillé et non en période de pluie pour éviter que les produits ne soient drainés par les eaux de pluie.

Par conséquent, l’automne et le printemps sont les périodes les plus adéquates pour un lavage de toiture. En ce qui concerne le coût alloué au nettoyage de la toiture, elle varie en fonction de plusieurs paramètres. Cela commence par l’intervention des professionnels, le type de produits à utiliser, mais aussi l’ampleur des travaux à effectuer. Pour un simple démoussage de toiture, comptez une moyenne de 10 à 15 €/m². Sinon, prévoyez 20 à 35 €/m² pour un démoussage, nettoyage et application de produits imperméabilisants.

Recevez 5 devis 100% gratuits de professionnels pour réaliser vos travaux de toiture

Quels sont les différents produits utilisés pour un lavage de toiture ?

Les différents produits pour nettoyer la toiture diffèrent en fonction de la couverture. Cela, dans le but d’assurer un résultat optimal.

Les produits anti-mousses

Les anti-mousses sont les produits les plus utilisés pour démousser la toiture. En effet, leur application ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Pour agir, le produit doit rester sur la couverture de toiture pendant au moins deux à trois jours.

Les solutions hydrofuges

De tous les produits qui existent, les hydrofuges sont les plus recommandés. En effet, ils offrent une meilleure protection, autant sur la durée que sur la résistance. On les retrouve sous forme de film protecteur invisible qui prolonge la durée de vie de la toiture. Les solutions hydrofuges servent à lutter contre les infiltrations d’eau et l’humidité.

Le nettoyage à basse et haute pression

Outre les produits mentionnés précédemment, une simple pression d’eau vous permet d’effectuer un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, un coup de brosse suivi d’un jet d’eau à basse pression suffisent pour décoller les mousses et les saletés qui sont présentes.