Conseils pour bien isoler pour baisser ses factures d'électricité

De nombreux ménages se plaignent souvent des factures de consommations électriques trop élevées. Ces dépenses exorbitantes sont en partie causées par une mauvaise isolation du logement. Lorsqu’une habitation est mal isolée, il y a des risques de déperditions énergétiques. Ce qui augmente le coût de la consommation d’énergie. À cet égard, il faut veiller à bien isoler pour baisser ses factures d’électricité. Pour en savoir davantage, découvrez notre présent article sur le sujet.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de combles

Pourquoi entreprendre des travaux d’isolation pour réduire les factures d’électricité ?

Un ménage consomme énormément en électricité, surtout lorsqu’il utilise un système de chauffage. À part cette installation, d’autres éléments entraînent généralement une surconsommation énergétique. Les machines à laver, les sèche-linges, le lave-vaisselle, le réfrigérateur… Ces appareils électroménagers nécessitent une quantité importante en électricité. Même si vous choisissez le contrat d’électricité adapté à vos revenus, une surconsommation peut survenir. Dans cette optique, il est primordial de trouver le meilleur moyen afin d’éviter les dépenses excessives en énergie.

Pour limiter la consommation énergétique de ses équipements électroménagers, il faut prévoir des travaux d’isolation. En effet, isoler correctement son logement assure moins de perte thermique. Si bien qu’on économise énormément sur ses factures d’électricité. Grâce à une bonne isolation thermique de certaines parties de la maison, vous pouvez obtenir des réductions intéressantes :

  • Isoler correctement ses combles : ce type d’opération garantit une économie énergétique pouvant atteindre les 30 %.
  • Poser les bons isolants au niveau des murs : cette intervention permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie.
  • Prévoir l’isolation des sols : lorsqu’un ménage isole parfaitement cette partie du logement, il évite près de 10 % de perte thermique.

Ces chiffres démontrent ainsi l’importance des travaux d’isolation dans sa maison. Il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme pour améliorer son bien immobilier. En plus de faire baisser ses factures énergétiques, isoler convenablement son chez-soi permet d’assurer le confort des lieux. De même qu’il existe aujourd’hui plusieurs subventions pour financer ses travaux d’isolation de logement. Primes Coup de Pouce ou CEE, TVA réduite à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, MaPrimeRénov, aides régionales…

Devis 100 % gratuits d’isolation de combles

Quelles sont les solutions d’isolation pour diminuer la consommation énergétique ?

Vous envisagez la réalisation de travaux d’isolation maison pour moins de frais énergétiques ? Vous vous interrogez sur les solutions à privilégier pour isoler correctement votre logement ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour une bonne isolation thermique et acoustique. Plusieurs parties de la maison peuvent être isolées comme les murs ou les façades, les sols, les combles, la toiture.

Isoler les combles pour moins de dépenses en électricité

Que vous disposiez de combles aménagés ou perdus, l’isolation de cette surface est essentielle. Plusieurs méthodes permettent d’isoler ces espaces. Découvrez cette liste des nombreuses techniques d’isolation de combles :

  • Isolation par soufflage : cette action vise à souffler des isolants en flocons au niveau des combles perdus. Beaucoup de familles privilégient cette technique pour réduire les pertes thermiques de la toiture. Plusieurs isolants comme l’ouate de cellulose, la laine de lin et de chanvre peuvent être utilisés.
  • Installation d’isolant en rouleau : il s’agit d’une technique consistant à étaler des couches d’isolants. Cette méthode est recommandée pour isoler des combles perdus.
  • Pose de panneau isolant : si vous disposez de combles aménagés, il faut privilégier cette solution. Elle consiste à installer des panneaux rigides ou semi-rigides de laine isolante.

Réaliser une isolation thermique par l’extérieur

Cette technique est aussi connue sous le sigle de ITE. Elle consiste à poser des isolants au niveau des façades ou murs extérieurs. D’autres parties de la maison, comme la toiture, peuvent être isolées avec cette méthode. Deux types de méthodes sont utilisés pour isoler par l’extérieur :

  • Isolation en sarking : elle consiste à installer des panneaux ou rouleaux d’isolants sous la couverture de toiture. Lors d’une rénovation du toit, vous pouvez entreprendre ce type de travaux d’isolation. En effet, il s’agit du bon moment afin d’installer les isolants sous les matériaux de toiture.
  • Travaux isolation de mur externe : cette opération vise à poser du bardage, des parements ou des enduits pour isoler les façades de sa maison. Elle est moins coûteuse que les travaux d’isolation par l’intérieur.

Poser des isolants de planchers bas

L’isolation de sol est également une option intéressante pour faire baisser ses factures d’électricité.  Les professionnels proposent aujourd’hui différentes techniques efficaces pour isoler les planchers d’une maison :

  • Fixer des plaques isolantes sur le plafond du sous-sol : il suffit d’installer des panneaux d’isolations rigides ou souples dans cette partie de son logement. Cette technique permet de bien isoler les planchers bas.
  • Opter pour la pose de dalle simple et d’isolant : les ménages ont le choix entre plusieurs types de dalles pour cette méthode d’isolation de sol. Il y a la dalle de compression réalisée en béton, le dallage contenant déjà des isolants, les dalles flottantes.