Comment procéder au démoussage de toiture ?

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries. Avec le temps, la toiture devient la tanière de toutes sortes de saletés comme les mousses et les lichens. Démousser la toiture est le meilleur moyen pour s’en débarrasser. Mais encore faut-il savoir comment démousser un toit. Le nettoyage de mousse de toiture peut se faire via différentes techniques.

Gratuit : devis de démoussage de toiture

Causes de l’apparition de mousse sur le toit

L’apparition de mousses et de lichens sur le toit est souvent due aux différentes conditions climatiques dont les maisons subissent. Il peut s’agir de la pluie, de la neige, de la grêle et même du soleil. Ce sont autant de facteurs climatiques qui favorisent la dégradation du toit. En outre, la pollution atmosphérique est aussi un autre facteur de la dégradation des matériaux de la toiture. De petites particules viennent se poser sur la couverture du toit et les agresser.

Les maisons proches des arbres sont souvent aussi victimes de développement de mousses et de lichens. Certes, les branches d’arbres sont également les endroits favoris des mousses. L’exposition du toit est l’une des raisons qui peuvent favoriser l’apparition des mousses. Plus le toit est sous ombre, plus elle reste humide. Par conséquent, les algues, mousses et lichens viennent s’y installer.

Exigez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Les différentes solutions pour démousser une toiture

Après avoir retiré les mousses de votre toit, vous devez appliquer un traitement spécial pour éviter qu’elles ne reviennent.

Appliquer un produit anti-mousse

Après le nettoyage de votre toit, il convient d’appliquer un produit anti-mousse pour éviter à ces saletés de revenir. La plupart des produits anti-mousses se font par pulvérisation suivie d’un rinçage. Certains produits ne nécessitent pas de rinçage. Outre les produits anti-mousses ordinaires, il existe également d’autres produits tout aussi efficaces, mais biologiques. Si possible, privilégiez les produits biologiques pour préserver votre santé et l’environnement.

Utiliser une solution hydrofuge

Étant donné que les mousses sont nées de l’humidité, une solution hydrofuge permet de lutter contre l’humidité comme l’infiltration d’eau ou autres. Le produit hydrofuge s’utilise en plusieurs couches. Vous pouvez l’appliquer soit à l’aide d’une brosse soit par pulvérisation. Cette solution est déconseillée sur les tuiles, car elle peut être corrosive sur certains matériaux.

La pose de fils de cuivre

Cette solution consiste en l’oxydation du cuivre par l’eau. Celle-ci s’avère très efficace contre la formation de mousses sur le toit. En posant des fils de cuivre au ras et sur la partie haute de votre toit, l’eau de pluie va activer l’oxydation permettant ainsi d’éviter la prolifération de mousses et de lichens. Vous devez changer ces fils de cuivre tous les 5 ans, si bien sûr ils n’entravent pas le nettoyage régulier de votre toiture. Il est à noter que la pose de fils de cuivre ne s’adapte pas aux toits en zinc, donc à éviter.

Obtenez vos devis gratuits de démoussage de toiture

Démousser une toiture : conseils

Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour démousser et nettoyer votre toit ou le faire vous-même. Dans le second cas, attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs, trop polluants et corrosifs. De même, avant d’entreprendre l’opération de nettoyage, pensez à bien régler la sécurité de base, notamment quand vous travaillez en hauteur. Il est conseillé de toujours vous faire accompagner par une tierce personne. Associez ces précautions par :

  • Le port de chaussures antidérapantes,
  • L’attache avec un harnais,
  • L’usage d’une échelle spéciale pour les toitures,
  • Le port d’un masque pour éviter d’inhaler les produits de démoussage.

En outre, choisissez un temps clément pour nettoyer votre toiture. Le temps humide risque de rendre votre toit glissant et le vent trop fort n’est pas non plus favorable. En ce qui concerne l’équipement, vous pouvez utiliser une simple brosse à poil dur pour retirer les mousses et lichens incrustés sur votre toit. Ensuite, rincez votre toit en commençant par le haut. Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur haute pression.