L’étanchéité de la toiture est essentielle, car elle a pour office de protéger la maison de l’extérieur, notamment de l’eau. Cela dit, étanchéifier une toiture nécessite l’intervention d’un artisan couvreur, car c’est une opération délicate demandant beaucoup de savoir-faire. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise de couverture. Le professionnel de toiture saura vous proposer la solution parfaite pour assurer l’étanchéité de votre toiture.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux d’étanchéité de toiture

Pourquoi faut-il étanchéifier la toiture ?

Étant à la première ligne face aux agressions extérieures, la toiture doit être parfaitement étanche. Pour cause, son rôle est de protéger votre logement de la pluie et de l’humidité. Certes, l’étanchéité d’une toiture est importante non seulement pour éviter l’infiltration d’eau, mais aussi pour l’isolation thermique. Si l’infiltration de l’eau peut causer des dégâts importants, une mauvaise étanchéité à l’air peut aussi engendrer un pont thermique entre votre intérieur et l’extérieur. Le toit ne peut donc pas se passer d’une bonne étanchéité.

S’il s’agit d’une toiture-terrasse, l’étanchéité est primordiale, car une toiture plate causera des dégâts encore plus importants si elle n’est pas bien étanchéifiée. D’autant plus que la déperdition de chaleur causée par une mauvaise étanchéité entraîne une surconsommation au niveau du chauffage. La durabilité ainsi que la performance de votre toiture dépendent en grande partie de son étanchéité. Comprenez qu’il ne faut jamais négliger l’étanchéité de son toit si vous voulez qu’il assure son rôle de protecteur. Heureusement, il existe des solutions pour garantir l’étanchéité de votre toiture, qu’il s’agisse d’une toiture-terrasse ou d’une toiture inclinée.

Conseils pour assurer l’étanchéité d’une toiture

Voici quelques conseils pour vous assurer une toiture parfaitement étanche qu’elle soit inclinée ou plate.

Faire appel à un professionnel en toiture

La première chose à faire pour bénéficier d’une bonne étanchéité est d’éviter l’autoconstruction. C’est l’une des principales causes d’une mauvaise étanchéité de toiture. C’est d’autant plus vrai pour une toiture-terrasse, dont l’étanchéité requiert un réel savoir-faire. Pour garantir la qualité de l’étanchéité de votre toit, vous devrez confier les travaux à un expert dans le domaine. En effet, faire appel à une entreprise de toiture vous permettra de bénéficier d’une garantie de pose.

Vérifier régulièrement votre toiture

Bien que votre toit n’ait jamais rencontré un problème d’étanchéité, avec le temps, cela peut arriver. C’est pourquoi vous devez surveiller la couverture de votre toiture. En d’autres termes, restez attentif à l’étanchéité du toit. Pour cela, un contrôle une à deux fois par an est nécessaire pour évaluer l’état de ce dernier. Pour une toiture inclinée, quelques tuiles en mauvais état suffisent à mettre en péril votre étanchéité. Dans le cas d’une toiture plate, la présence de fissure dans la membrane d’étanchéité peut causer des infiltrations d’eau.

Nettoyer fréquemment la toiture

Pour éviter que votre toit ne se détériore prématurément, il convient de l’entretenir de façon régulière. Il est donc conseillé de nettoyer sa toiture au moins une fois par an. Effectivement, au fil du temps, la mousse et les saletés s’accumulent sur le toit et leurs poids peuvent menacer l’état de votre toiture. Nettoyer régulièrement la couverture de votre toiture permet d’éviter l’usure prématurée de celle-ci. Vous pouvez en profiter pour évaluer son état.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de toiture

Comment reconnaître une mauvaise étanchéité de toiture ?

En vérifiant régulièrement l’état de votre toit, vous aurez la possibilité de réagir rapidement en cas de problème d’étanchéité. Si les dégâts sont limités, de simples travaux de réparations peuvent être suffisants. Si l’étanchéité est mise à mal, quelques indices vous permettent de le savoir.

Le plus souvent, la charpente et les plafonds présentent des taches d’humidités. Pareillement, l’humidité peut être ressentie au niveau de l’isolant ou des combles. En outre, pour savoir si votre toit nécessite une réparation à cause d’un défaut d’étanchéité, vous pouvez aussi vérifier la présence de mousse sur votre toiture et s’il y a des fuites à l’intérieur du logement. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire, surtout lorsqu’il pleut. Vous devez savoir qu’une infiltration de façade est le signe que votre étanchéité toit doit être rénovée.