Bien choisir une charpente : nos conseils

Rate this post

Dernière mise à jour le : 7 avril 2023 par Rénovation Toiture

La charpente joue un rôle crucial dans la stabilité de l’ensemble de la construction, mais surtout pour bien maintenir en place la couverture principale de la maison, c’est-à-dire le toit. En fait, les murs et le gros œuvre ne peuvent pas se maintenir entre eux sans la charpente. Elle agit un peu comme une clé de voûte, d’où l’importance de faire le bon choix. Pour cela, vous aurez besoin de ces conseils pour assurer la longévité de votre toiture et de votre logement.

Réclamez des devis gratuits de pose de charpente

Choisir sa charpente en fonction du type de construction

En réalité, ceci n’est pas un choix, mais plutôt une indication qui vous permettra de choisir le type de charpente qui convient à votre construction.

La charpente traditionnelle

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure d’origine ancestrale, généralement faite en bois massif. Elle est montée à partir de plusieurs éléments qui se chevauchent entre eux, notamment des chevrons ou des broches. C’est un choix qui envisage l’aménagement des combles. Si vous optez pour la charpente en bois, il va falloir miser un peu plus sur un savoir-faire artisanal unique. À noter également que le bois est un matériau plus ou moins onéreux.

La charpente à fermette

Avec la charpente à fermette, les matériaux se tournent un peu plus vers le métal. Si le modèle traditionnel utilise uniquement le bois comme matériau, celle-ci fait usage de quelques supports métalliques. Le but étant de donner à la charpente la force nécessaire pour supporter une forte pression. C’est peu coûteux. De plus, avec les planches et le métal qui s’associent, il est plus facile d’optimiser le système d’isolation du bâtiment.

La charpente pour toit plat

La toiture plate est très en vogue dans le milieu urbain où la densité est plus élevée qu’en zone périphérique ou rurale. De ce fait, vous n’aurez pas d’autres choix que d’investir dans une charpente en béton. Ceci dans le but de se préserver contre les éventuels dégâts pouvant être causés par l’eau ou le feu.

100 % gratuits : devis de pose de charpente

Choisir sa charpente en fonction du matériau

D’après ces trois possibilités liées au type de construction, vous pouvez tout de suite en déduire 3 types de matériaux pour monter une charpente : le bois, le métal et le béton.

Le bois reste le matériau le plus esthétique de tous, mais aussi celui qui reflète la qualité. En effet, si l’artisan est doué, il peut réussir à donner la forme que vous souhaitez obtenir avec votre charpente en bois. De plus, le bois reste le choix idéal si vous envisagez un aménagement des combles.

Le métal est une charpente qui privilégie la facilité. Elle ne nécessite aucune dextérité dans la conception de la charpente métallique. Une fois qu’elle est à la bonne longueur, vous la fixez à un autre élément pour se mettre en place. Au moins, vous avez déjà une alternative au bois. Toutefois, vous pouvez toujours combiner le métal avec le bois.

La charpente béton, quant à elle, est généralement conçue pour les constructions à toit plat. Vous n’avez aucune alternative. Sa résistance au feu est la plus appréciée ainsi que sa capacité à lutter contre les diverses agressions.

Plusieurs devis de pose de charpente

Les critères de base pour choisir une charpente

La seule façon de bien choisir une charpente est de se concentrer sur les éléments de base qu’une charpente doit avoir. Si vous avez le choix, référez-vous aux critères suivants :

  • Sa résistance aux agressions climatiques,
  • Sa résistance aux feux,
  • Sa solidité,
  • Sa durabilité.

Dans la zone d’implantation, pensez-vous que le bois est assez bien pour votre charpente ? Comment gérez-vous les risques d’incendie ? Si les « contres » sont en avance par rapport aux « pour », éliminez ce choix de votre liste. Posez-vous cette même question avec les autres types de charpentes et vous trouverez facilement celle qui vous conviendra.