Bien choisir son hydrofuge pour toiture

Rate this post

Dernière mise à jour le : 24 février 2023 par Rénovation Toiture

La rénovation de la toiture est une opération très compliquée et difficile à réaliser. Cependant, s’il existe d’autres options, n’êtes-vous pas prenant ? En effet, l’application d’un produit hydrofuge toiture reste une bonne alternative. Cette technique améliore votre toiture à tous les niveaux : étanchéité, éclat, protection et autres. Mais la question qui tracasse vraiment est comment choisir son hydrofuge de toiture.

Réclamez des devis professionnels de rénovation de toiture

Les différents types de produits hydrofuges pour toiture

Si le choix sur le traitement hydrofuge toiture est si compliqué, c’est parce qu’il existe plusieurs façons de faire. En savoir un peu plus sur le sujet vous facilitera la tâche et vous permettra de prendre une décision.

L’hydrofuge filmogène

L’hydrofuge filmogène est un produit hydrofuge de toiture un peu particulier. Il agit comme un enduit à base de produits chimiques. Comme son nom l’indique, l’hydrofuge filmogène couvre le toit d’un film protecteur. Il améliore efficacement l’étanchéité de votre toiture empêchant toute éventuelle infiltration d’eau et d’air. C’est un avantage qu’il ne modifie pas la teinture de votre toit. C’est un produit tout à fait incolore.

L’hydrofuge coloré

Si vous voulez garder votre toiture en bon état tout en préservant son éclat originel sur les années à venir, optez pour l’hydrofuge coloré toiture. En fait, la composition du produit hydrofuge est destinée à prolonger la durée de vie d’une toiture. De plus, l’hydrofuge coloré réduit les coups d’usures et d’érosion.

C’est le genre de produit qui peut s’adapter à n’importe quel type de tuiles (en terre cuite, en béton, en ardoise artificielle, en fibrociment, etc.). Il agit comme de la résine hydrofuge toiture, mais avec plus d’efficacité.

L’hydrofuge à effet perlant

Ce produit hydrofuge à effet perlant est composé d’eau. En fait, il s’avère que cette technique est très efficace. Elle est même recommandée par les professionnels. Les tuiles imbibées de ce produit deviennent répulsives à l’eau. Il prévient l’absorption des fissures due au gel et ralentit également l’apparition des végétaux nuisibles, sans oublier de donner à votre toiture une propriété autonettoyante.

100 % gratuits : devis de rénovation de toiture

Les critères à prendre en compte pour choisir un produit hydrofuge de toiture

Lorsqu’il s’agit de faire un choix sur plusieurs produits, il y aura toujours des critères à revoir. Pour les produits hydrofuges, il en existe 5 dont vous devez prendre en considération :

  • Votre budget : soit pour un traitement filmogène, soit pour un produit à effet perlant.
  • Le matériau : le produit que vous allez choisir doit pouvoir s’adapter au type de matériaux de votre toiture.
  • Coloré ou incolore : en effet, il existe un genre de peinture hydrofuge de toiture qui, en plus des fonctions d’imperméabilisation, propose aussi une teinte à votre couverture.
  • Oléofuge : il s’agit d’une propriété qu’un produit hydrofuge possède pour prévenir la formation des traces noires provoquées par les dépôts d’oxyde de carbone. C’est aussi un traitement efficace contre l’humidité.
  • La durée d’efficacité : au moins, vous aurez une idée approximative du temps qui passera avant la prochaine intervention.

Exigez des devis gratuits de rénovation de toiture

La bonne méthode pour reconnaître un bon produit hydrofuge pour toiture

Le processus est long et compliqué pour vraiment connaître l’efficacité du produit hydrofuge. Mais si vous voulez toujours vous en assurer, il faudra donc faire appel à un technicien de laboratoire. Vous allez devoir faire un test d’imperméabilité sur le matériau de votre toiture.

Notez qu’il est pratiquement impossible de faire un test d’imperméabilité sur le site. Cela demande une température, une pression et une humidité constante. En fait, ce ne sera jamais faisable pour un particulier. Une entreprise de grande envergure pourrait réaliser ce genre de test pour assurer la qualité du produit en tant que produit hydrofuge. Mais c’est rare que cela arrive. La plupart du temps, les consommateurs se contentent des indices inscrits sur la boîte.