Travaux de toiture sans tomber

La majorité des accidents de chantier en hauteur concernent les travaux de toiture. Que ce soit lors de la pose ou la rénovation d’un toit, les risques de chute sont élevés. En effet, ce genre de projet est dangereux, surtout pour un simple particulier. Travailler une toiture nécessite le respect de nombreuses mesures de sécurité pour éviter une chute mortelle. Si vous n’êtes pas un artisan professionnel, il est indispensable de connaitre et appliquer plusieurs précautions. Même les prestataires couvreurs prennent soin de respecter ces mesures pour des travaux de toiture en toute sécurité. Détails.

Louer une nacelle pour travailler en hauteur en toute sécurité

Il est indispensable de monter en hauteur pour réaliser des travaux de toiture. Qu’il s’agisse d’un remplacement des tuiles, une réparation de fuite du toit, une pose ou un changement des gouttières ou des chéneaux, une rénovation des fenêtres de toit… Peu importe le type d’intervention à réaliser sur la toiture, cela implique de travailler dangereusement en hauteur. À noter qu’utiliser un engin spécial pour monter sur le toit est recommandé. Il s’agit d’un excellent conseil afin de traiter les problèmes de toiture en toute tranquillité. Parmi les équipements pratiques et sécurisants, il y a la location d’une nacelle électrique. Ce genre d’engin permet d’accéder au toit sans des risques de chute.

Utiliser une échelle de qualité pour monter sur le toit

Les travaux de toiture nécessitent un équipement respectant les normes. Pour la sécurité des artisans ou de simples particuliers bricoleurs, une échelle de qualité est indispensable. Ce type de matériel est pratique afin de monter sur le toit sans problème. Sachez qu’une excellente échelle doit disposer d’un stabilisateur. Ce modèle d’échelle permet de travailler la toiture en toute sécurité. À part ces points, l’utilisation de ce dispositif requiert le respect de différentes mesures de sécurité :

  • Sangler l’échelle à un élément d’ancrage fiable et robuste.
  • Ne pas placer l’échelle face à un support branlant.

Important : il est possible de réaliser les travaux de toiture en toute tranquillité en suivant parfaitement ces règles de sécurité. Cependant, il est indispensable d’utiliser différents équipements de sécurisation. Le casque, les gants, le harnais de sécurité, le cran d’arrêt, la corde fixée à un point d’ancrage au niveau du toit…

Avoir au moins un binôme pour les travaux en hauteur

Il faut éviter de réaliser seul des travaux en hauteur. Ce genre d’intervention doit s’effectuer au minimum avec un binôme. Effectivement, il est nécessaire de travailler avec un partenaire pour poser ou refaire la toiture. S’il est possible de travailler à plusieurs, c’est encore mieux. Un collaborateur est utile pour bien maintenir une échelle ou transporter les matériaux.

Cependant, travailler à deux sur une toiture nécessite le respect de certaines conditions. Sachez que les tuiles ne supportent pas des charges lourdes. Si bien qu’elles peuvent s’écrouler facilement à cause du poids de plusieurs personnes. Il ne faut qu’une ou deux personnes sur le toit pour remplacer ou installer des éléments de toiture. Évitez donc de monter à plusieurs sur une couverture de toit. À part ce point, il est indispensable de bien vérifier l’état d’une toiture. Avant de monter sur cette structure, il est impératif de s’assurer de la fragilité du toit.

Connaitre la météo avant de réaliser les travaux de toiture

Les conditions climatiques peuvent énormément gêner des travaux en hauteur. En effet, les intempéries ne sont pas les meilleurs alliés pour réaliser une pose ou rénovation de toiture en sécurité. Il est primordial d’éviter de monter sur le toit lorsqu’il pleut énormément. De plus, les travaux de toiture sont déconseillés en cas de vents violents. Ces conditions météorologiques doivent être prises en considération pour éviter les risques de glisse ou chute du toit.

Le revêtement de la toiture devient énormément glissant après la pluie. De même que la force du vent entraine souvent vers une chute de plus de neuf mètres ou plus. Mis à part ces mesures de sécurité, les travaux de toiture doivent s’effectuer en début de matinée durant les beaux jours. Il s’agit du bon moment pour intervenir sur le toit en toute sécurité.