L’entretien d’une toiture passe par différentes opérations en fonction de son état. Le nettoyage est primordial pour débarrasser votre toit d’éventuelles salissures. Pour cela, vous devez bien choisir le nettoyant pour toiture à appliquer. Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de produit de nettoyage de toiture. Le meilleur produit de démoussage de toiture rendra à votre toit toute sa performance.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de nettoyage de toiture

Comment choisir un produit de nettoyage de toiture efficace ?

Pour pouvoir nettoyer correctement votre toiture, vous devez bien choisir le produit de nettoyage. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques, à savoir :

  • Une action rapide et durable : un produit de nettoyage de toiture efficace doit être efficace à long terme. De même, il doit être capable d’éliminer définitivement les champignons et les lichens.
  • L’utilisation du produit de nettoyage de toiture : un bon produit doit être facile à appliquer. La meilleure solution reste les produits prêts à l’emploi. Effectivement, ils sont faciles et rapides à utiliser, contrairement aux autres produits qui nécessitent encore une dilution avant d’être utilisés.
  • La composition du produit : cette dernière ne doit pas être trop douce ni trop agressive.
  • Le mode d’application du produit : un produit de bonne qualité doit posséder un mode d’application claire. La notice d’usage doit donc être facilement assimilable.
  • Un produit non nocif pour la santé : bien que l’anti-mousse soit un produit chimique, il ne doit pas présenter un danger quelconque pour la santé.

Les meilleurs produits pour nettoyer les toitures

Plusieurs produits de nettoyage de toiture efficaces sont disponibles sur le marché.

Les produits à action rapide avec rinçage

Les produits de démoussage de toiture à action rapide enlèvent tous les mousses, champignons, lichens et autres traces de pollution du toit en l’espace de 15 minutes seulement. Ce type de produit est très efficace, mais nécessite un rinçage. Si vous voulez donc nettoyer vite fait votre toit, le traitement anti-mousse à action rapide est parfait.

Les produits concentrés et solvables

Ce type de produit de nettoyage de toiture est le plus utilisé. Facile à utiliser, c’est un produit prêt à l’emploi qui s’applique à l’aide d’un pulvérisateur. Après son application, laissez-le agir et la pluie balayera de façon naturelle et progressive la mousse. Ce produit a l’avantage d’être économique, car il offre l’avantage de faire disparaître la mousse de la toiture. Vous pouvez aussi, par exemple, nettoyer votre toit à l’eau de javel concentrée. Cependant, son usage n’est pas toujours conseillé, notamment pour les toitures en tuiles. Pour cause, c’est un produit très puissant qui pourrait endommager et fragiliser les matériaux qui composent votre toit.

Les produits hydrofuges

L’utilisation des produits hydrofuges est facultative, mais fortement recommandée. Les traitements hydrofuges font office de solution préventive pour lutter contre l’humidité. Ils empêchent la prolifération de la mousse pendant un à dix ans selon le produit utilisé. Ils garantissent donc la durabilité de votre toiture. Les produits hydrofuges s’appliquent avec n’importe quel matériau du toit.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux de nettoyage de toiture

Nettoyer la toiture avec la méthode à haute pression

Comme nettoyage de toiture à haute pression, optez pour le karcher. Cette solution a l’avantage d’être rapide, efficace et performante. En général, un simple jet suffit à venir à bout des débris stockés sur le toit. Cette technique est conseillée en cas de salissures extrêmes, quand un coup de brosse ne suffit plus à démousser la toiture. Cependant, la méthode à haute pression ne convient pas à toutes les toitures.

En effet, à cause de la puissance du jet, les toits en ardoises et en tuiles risquent de se fragiliser ou de se casser. De même, le nettoyeur à haute pression n’est efficace qu’un certain temps. Il faut souvent l’associer à un traitement anti-mousse pour éviter le développement des mousses et lichens. Ainsi, il est toujours prudent de demander conseil à un professionnel avant de procéder au nettoyage de votre toiture.