Il y a quelque chose de paisible dans le fait de regarder l’océan à l’infini. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos plages restent si fréquentées.

 

Et si vous pouviez profiter de cette vue tranquille sans jamais quitter votre maison ? Et même si vous avez déjà une vue sur l’océan, que diriez-vous de la rapprocher de la côte ?

 

Si ces questions suscitent votre intérêt, vous pourriez envisager une piscine à débordement.

 

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement – également connue sous le nom de piscine à bord évanescent – semble s’étendre à l’infini, d’où son nom.

L’eau s’écoule par-dessus au moins un des bords de la piscine, donnant l’impression que l’eau n’a pas de limites. Cette conception est particulièrement populaire autour des fonds d’eau, car elle donne l’impression que la piscine se confond avec l’autre plan d’eau.

 

Les avantages d’une piscine à débordement sont purement esthétiques et relèvent d’une préférence personnelle.

 

Si vous aimez l’idée d’avoir une piscine à l’eau étincelante qui semble ne jamais devoir se terminer, vous vous demandez probablement quelles sont les différences entre les piscines à débordement et les piscines ordinaires. Voici une comparaison des coûts, de l’entretien et de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

 

Combien coûte une piscine à débordement ?

Chaque projet de piscine à débordement est différent, et le prix dépendra de divers éléments :

 

  • La taille de la piscine
  • Type de finitions (ex. carreaux de verre, carreaux de céramique, pierres dans le bassin ou grilles métalliques)
  • Lumières dans le bassin
  • Taille du bord à débordement, du bassin et du réservoir collecteur – il s’agit d’un facteur clé qui est souvent négligé ou mal interprété.
  • L’équipement supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement du bassin collecteur, c’est-à-dire le filtre et la pompe.

Il est évident que plus la piscine est grande et plus vous souhaitez de fonctionnalités, plus le prix sera élevé.

 

Prix d’une piscine à débordement par rapport à une piscine ordinaire

Une piscine à débordement coûte généralement 20 % de plus qu’une piscine ordinaire si vous avez le bord à débordement sur un côté.

Si vous avez un bord à débordement sur plus d’un côté de la piscine, le coût augmente.

 

Un réservoir collecteur séparé peut également être nécessaire sur votre propriété si le bassin de réception n’est pas assez grand pour supporter la charge des baigneurs et l’eau d’appoint (en raison de reculs ou d’autres problèmes). Cela peut également faire augmenter le prix.

 

Un autre élément un peu différent pour les piscines à débordement (et qui peut jouer sur le prix) est le matériau utilisé pour l’extérieur. Avec une piscine normale, vous n’avez pas à y penser car vous ne la voyez pas, mais ce n’est pas le cas avec les piscines à débordement.

 

Le mur de débordement est visible (du moins dans la plupart des cas), et vous voulez qu’il soit beau et qu’il résiste à l’eau qui coule constamment dessus. Le prix dépendra du matériau que vous choisirez et de l’étendue de la surface qu’il recouvrira.

 

L’option la plus coûteuse consiste à utiliser des carreaux depuis le bord jusqu’à la chambre d’équilibre.

 

Comment l’entretien des piscines est différent

Toutes les piscines nécessitent un entretien régulier, mais une piscine à débordement requiert des préoccupations et des services supplémentaires.

 

Comparée à une piscine ordinaire, une piscine à débordement a un taux d’évaporation plus élevé, ce qui peut entraîner une plus grande consommation de produits chimiques. Le maintien du niveau d’eau peut être un peu délicat car, bien que l’évaporation soit plus importante, le niveau d’eau semble toujours le même car la pompe remplit la piscine jusqu’au bord. La personne chargée de l’entretien de la piscine doit comprendre qu’elle doit vérifier et maintenir le niveau d’eau dans la chambre anti-bélier et pas seulement dans la piscine.

 

N’oubliez pas : Ajouter un pouce d’eau dans la chambre n’équivaut pas à ajouter un pouce d’eau dans la piscine, puisque la piscine est beaucoup plus grande.

 

Une piscine à débordement aura également besoin d’un bassin de rétention, qui nécessite des conduites d’aspiration, des pompes et des systèmes de filtration distincts. Vous devrez peut-être aussi faire face aux oiseaux, car ils utilisent souvent le bord de la piscine comme bain d’oiseaux.

 

Bien que le bord à débordement fasse partie de la piscine, il doit être traité séparément.