Prix d’installation d’un grillage anti oiseaux sous toiture

Rate this post

Le système anti-oiseaux pour toiture est un moyen efficace pour déloger les oiseaux de votre maison. Vous avez le choix entre différentes solutions comme le répulsif oiseaux de toiture ou le pic d’oiseaux toiture. D’autres méthodes existent également comme l’installation d’un grillage anti-oiseaux sous toiture. Celui-ci servira de cache oiseau pour toiture. Le prix d’installation dépendra du système que vous choisissez.

Pourquoi installer un grillage anti-oiseaux sous toiture ?

À première vue, la présence d’oiseau sur un toit peut sembler plaisante. Mais vous réaliserez très vite que les nuisances causées par ces volatiles sont néfastes aussi bien pour la santé que pour l’hygiène. Un oiseau se perche généralement sur votre toit et y répand certainement ses fientes. Ces déjections sont très acides et risquent de dégrader les matériaux de votre toit ainsi que d’autres équipements installés sur le toit. Elles peuvent aussi causer de mauvaises odeurs. De même, les nids d’oiseaux peuvent facilement boucher vos gouttières, ce qui empêche l’eau de pluie de s’écouler correctement. Sans parler du fait que les oiseaux peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme.

Un pigeon, par exemple, a en moyenne une espérance de vie de 10 ans et pond 6 fois par an. Il est donc essentiel de l’empêcher de s’installer chez vous. Bien que bon nombre d’espèces d’oiseaux et leurs nids soient protégés par la loi, il existe diverses méthodes légales pour les éloigner de votre toiture.

Les différentes solutions anti-oiseaux pour toiture

Il existe de nombreuses solutions permettant d’éloigner les oiseaux de votre toit.

Le répulsif anti-oiseaux de toiture

Comme son nom l’indique, celui-ci permet de repousser les oiseaux, que cela soit les pigeons ou les mouettes. Les systèmes répulsifs les plus connus sont ceux à ultrasons, à fil tendu ou à câbles électriques. La méthode des câbles électriques est similaire à celle des fils tendus, à la différence que les câbles sont électrifiés. Attention, le but est de les faire fuir et non de les tuer. C’est pourquoi l’électrification se fait par une batterie indépendante. Le répulsif anti-oiseaux à ultrasons est également le moyen le plus efficace pour repousser les pigeons.

Le pic oiseau pour toiture

Ce système contre les oiseaux est d’une efficacité infaillible. Les pics anti-oiseaux sont des picots en polycarbonate installés sur une platine plus ou moins large. Ils se posent sur les gouttières, les corniches ou les rebords. Le but est de les dresser afin d’empêcher les oiseaux de se poser. Cette méthode est peu esthétique pour votre maison. Elle s’adapte à tous les éléments de la maison et se pose facilement sur les rebords de toit. 

Le grillage anti-oiseaux sous toiture

Le grillage anti-oiseaux est un filet métallique à grosses mailles permettant de tenir les volatiles loin des évents de toit. Pour certaines espèces d’oiseaux, il faut opter pour un maillage très fin. Si vous devez vous débarrasser d’un nombre important d’oiseaux, vous pouvez installer le grillage sur toute la surface de toit. Cette solution est efficace, mais également très chère. Au lieu de couvrir toute la surface du toit, vous pouvez couvrir uniquement certaines zones stratégiques comme les bords du toit où les oiseaux se perchent.

Quel prix pour l’installation d’un grillage anti-oiseaux de toit ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’installation d’un système anti-oiseaux sous toiture.

Type de système anti-oiseaux Prix pose comprise
Système répulsif à fils tendus Environ 35 euros (Comparez des devis) le m²
Système répulsif à câble électrique De 40 euros à 50 euros le mètre linéaire
Système répulsif à ultrasons manuel De 35 euros à 400 euros
Système répulsif à ultrasons programmable De 900 euros à plus de 1 500 euros (Trouvez un artisan)
Pics anti-oiseaux De 20 euros à 35 euros le mètre linéaire
Grillage anti-oiseaux Environ 70 euros/pièce

Si vous voulez confier l’installation du système anti-oiseaux à un professionnel, vous devez inclure dans votre budget la fourniture du traitement, sa pose et les frais de déplacement. Effectivement, le coût d’une telle prestation dépendra en partie du système anti-oiseaux choisi.