Le toit reste la partie la plus importante de la structure d’une maison ou de tout autre bâtiment. Il est constitué de divers éléments et peut se présenter sous différentes formes. Pour le cas d’une toiture mansardée par exemple, elle se caractérise par la présence d’un brisis de toiture. Mais qu’est-ce qu’un brisis de toiture ? Suivez le guide !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Qu’est-ce qu’un brisis de toiture ?

Le brisis de toiture est associé au style d’architecture ancien. C’est la partie inférieure d’une couverture en combles à la Mansart. Il se situe sous la ligne de bris sous le terrasson qui est également appelée « ligne de brisis ». C’est cette dernière qui initie le changement de pente d’une toiture mansardée. Par conséquent, la toiture se divise en 2 parties distinctes, à savoir la partie supérieure appelée terrasson et la partie inférieure dénommée brisis. Dès lors, la ligne qui sépare ces deux parties se trouve être la ligne de brisis.

Brisis de toiture : caractéristiques et fonctionnalités

En plus d’offrir une architecture unique et classique, le brisis de toiture présente des caractères qui lui sont propres ainsi que des fonctionnalités spécifiques.

Les caractéristiques du brisis de toiture

Le brisis de toiture peut être accentué par une faible ou une assez forte pente. Ce qui lui confère un design élégant. L’intégralité du brisis est recouverte par un matériau de couverture ou par différents matériaux qui ne sont pas visibles depuis le sol. Le nombre de pentes pouvant être mansardées dépend du type de maison. Elles peuvent être au nombre de deux, quatre ou huit. Les maisons avec du brisis de toiture se trouvent généralement à Paris ou dans les grandes provinces. Par ailleurs, les maisons mansardées avec des brisis de toiture peuvent être aménagées de façon habitable grâce à la présence de combles perdus.

Les différents types de brisis de toiture

Le brisis peut être réalisé avec des membrons. Ce sont des tôles le plus souvent en zinc ou en plomb, puis pliées sur un demi-rond en bois relié à la charpente. Le brisis de toiture peut être fait en zinc, en ardoise, en cuivre ou en tuile. Il est aussi possible de combiner plusieurs matériaux pour être plus économique et cela ne se sera même pas visible du sol. Un brisis en ardoise, par exemple, peut se présenter sous les formes d’écailles et son épaisseur varie de 3 à 9 millimètres.

Les fonctionnalités du brisis de toiture

Un brisis de toiture possède plusieurs fonctionnalités. Outre le fait de présenter un côté esthétique très chic, il peut faire office d’isolation sous-toiture. Il permet ainsi l’isolation des combles pour faire face à l’hiver ainsi que des rayons du soleil. Le brisis aide la toiture à être plus étanche grâce à sa pente, car la pluie ne pénètre pas directement dans la toiture. De plus, il est possible de mansarder un toit existant, tout en transformant la surface des combles perdus en pièce de vie. Avec une modification de la charpente ancienne, il est possible de restaurer la toiture en améliorant son isolation.

Obtenez gratuitement 5 devis gratuits pour vos travaux toiture

Comment installer un brisis de toiture ?

Il faut faire appel à un professionnel pour installer un brisis de toiture. Il peut être appliqué sur tout type de construction. Le cas le plus fréquent est celui d’un toit à la Mansart doté de deux pentes et qui intègre un terrasson. En fonction du matériau de la charpente existante et son état de conservation, la surévaluation et la pose des arbalètes nécessaires à la création du terrasson se feront selon les matériaux en respectant les contraintes liées à la charge constante et exceptionnelle.

Vous savez désormais que le brisis de toiture est la pente située dans la partie inférieure d’une toiture mansardée. Il présente de nombreuses fonctionnalités et son aménagement nécessite un professionnel afin de garder son côté esthétique.