Conseils pour empêcher les oiseaux de rentrer sous la toiture

Comme il existe un espace libre qui peut faire office de place pour les oiseaux sous la toiture, la majorité d’entre eux viennent s’y reposer pour faire leur nid ou pour se reposer confortablement. Quelle que soit la raison de leur présence, cette occupation durable peut causer un grand nombre de dégâts. Ainsi, découvrez ici des moyens qui vous permettent d’empêcher leur présence sans pour autant leur faire du mal.

Recevez des devis gratuits d’entretien de toiture

Pourquoi empêcher les oiseaux de s’installer sous la toiture ?

Nombreuses sont les raisons qui justifient que la présence des oiseaux sous la toiture n’est pas toujours bénéfique. Parmi celles-ci figurent les excréments qui favorisent l’apparition des mousses ainsi que des moisissures. De plus, les crottes d’oiseau contiennent de l’acide et peuvent endommager l’asphalte tout en alternant le bon fonctionnement du système de chauffage.

Aussi, la présence d’un nid d’oiseaux n’est pas toujours des plus agréables, vu que cela empêche l’écoulement des eaux de pluie et donc favorise une infiltration de votre toiture à la longue. Aussi, cela participe au bouchage de la gouttière. Et non pas des moindres, une des raisons qui doit vous pousser à empêcher les oiseaux d’y faire leur nid est que cela peut obstruer la bonne circulation de l’air.

Exigez plusieurs devis d’entretien de toiture

Par quels moyens dissuader les oiseaux de s’installer sous la toiture ?

Si les oiseaux se plaisent autant sous votre toiture, c’est parce qu’ils s’y sentent bien. Alors, pour que ces derniers ne soient pas à l’aise, il convient de diminuer le critère de confort de l’endroit. Ainsi, commencez par installer des piquets en bois ou en acier pour gêner les oiseaux. De cette façon, ils ne seront pas autant installés confortablement qu’auparavant. Concevoir une sorte de toile d’araignée constituée de longues tiges flexibles reste aussi un moyen inoffensif qui permet d’empêcher une quelconque occupation sous la toiture. Une autre méthode tout aussi efficace et facile à mettre en œuvre est la pose de filets en rouleau tout autour de la toiture.

Lorsque vous laissez votre toiture sans entretien pendant un long moment, vous laissez davantage les oiseaux y régner. Ainsi, prévenir sa dégradation en éliminant les fientes qu’ils ont déposées reste une autre solution. Et comme ces nuisibles sont attirés par la nourriture, pourquoi ne pas attirer leur convoitise en arrêtant de jeter de la nourriture par votre fenêtre ? Tenez aussi fermés les couvercles de votre poubelle. Comme la loi interdit la destruction d’un nid d’oiseaux, utiliser une des techniques ci-dessus vous permet de vous en débarrasser en toute légalité.

100 % gratuit : devis d’entretien de toiture

Dissuader la présence des oiseaux : quels sont les autres moyens ?

Ce ne sont pas les manières de repousser les oiseaux qui manquent. Ci-après quelques exemples

Les leurres

Que cela soit sous la toiture ou ailleurs, la pose d’un leurre est un bon moyen de dissuader la présence des oiseaux. Ainsi, pourquoi ne pas en concevoir en suivant les aspects des prédateurs qu’ils redoutent tant ? Le faucon, l’aigle et le renard sont les plus redoutés par les oiseaux.

Les ultrasons

Si vous ne savez pas concevoir des prédateurs en miniature, diffuser les ultrasons semblables aux cris de ces derniers est aussi conseillé. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés et ne seront pas perceptibles par l’oreille humaine. Veillez à choisir les bons cris pour éviter de déranger vos animaux domestiques.

Le gel répulsif

Si les astuces précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez toujours avoir recours au gel répulsif. À acheter auprès des magasins spécifiques, il doit être appliqué sur les bardeaux et les tuiles tous les six à huit mois. Néanmoins, vérifiez qu’ils sont inoffensifs pour les autres animaux domestiques.