Comment bien protéger sa toiture ?

Rate this post

Mis à part la façade, la toiture reste une des bases de la maison. Ayant pour fonction de protéger les occupants d’une maison des intempéries, mais également du soleil, le toit reste une valeur ajoutée. Cet élément peut se consumer petit à petit à cause des conditions climatiques qui se substituent. Ainsi, un entretien périodique est conseillé. Toutefois, ce n’est pas suffisant, car il vous faudra aussi appliquer un produit anti-mousse toiture. Pour une efficacité accrue, la pose d’un anti-oiseau toiture et d’un anti-rongeur toiture est obligatoire.

Plusieurs devis gratuits de nettoyage de toiture

L’anti-mousse toiture, qu’est-ce que c’est ?

Nettoyer et entretenir régulièrement votre toiture sont incontournables. En plus d’un nettoyage périodique, il vous faudra aussi appliquer un produit anti-mousse, comme le mastic antifuite pour toiture et gouttière. Il s’agit d’un produit sous forme liquide qui, une fois appliqué, empêche la formation de lichens ainsi que de champignons sur le toit, et ce, quel que soit le type de revêtement dont vous disposez. Mais en quoi est-ce utile ?

Au fil du temps et à cause des intempéries successives, l’eau de pluie peut s’infiltrer et pourrir petit à petit les éléments qui constituent la toiture. Se présentant sous plusieurs formes, le choix de ce dernier doit se faire à bon escient. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel, autant pour son application que pour le traitement.

Devis gratuits et sans engagement de nettoyage de toiture

Les types de produits anti-mousse toiture

Ainsi, il existe plusieurs types de produit anti-mousse.

Produit anti-mousse à action rapide

Si vous souhaitez utiliser un produit qui fasse effet de suite, pourquoi ne pas opter pour l’anti-mousse à action rapide ? Ce produit peut démousser les champignons et les lichens en très peu de temps. Son application nécessite un rinçage à l’eau claire. À la suite de quoi, l’anti-mousse fait office de filtre contre l’eau de pluie.

Produit anti-mousse à action lente

Si votre toiture ne présente pas de traces évidentes de lichens et de champignons, pourquoi ne pas opter pour un produit anti-mousse qui agit de manière lente ? A contrario de la première option, il agit en profondeur au fil du temps et ne nécessite aucun rinçage. C’est au bout de 7 semaines que vous pouvez constater le résultat.

Quand appliquer du produit anti-mousse ?

L’application du produit anti-mousse se fait principalement au début du printemps, car c’est à cette période que se constatent les dégâts occasionnés par l’hiver. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de n’effectuer cette opération que durant les beaux jours.

Gratuits : devis de nettoyage de toiture

Comment bien protéger votre toiture contre les nuisibles ?

Mis à part les intempéries, les nuisibles sont également des ennemis de la toiture. Difficiles à déloger, ils représentent une certaine gêne et impactent sur le confort de vie des habitants. Ce n’est pas tout, car ils peuvent par ailleurs être porteurs de maladies. Aussi, ils détériorent les ouvrages tout en étant bruyants. Pour bien protéger votre toiture de ces derniers, ci-après des méthodes efficaces :

  • Les pics anti-oiseaux s’avèrent être des protecteurs de toiture efficace. À poser sur le pourtour de la toiture, ils empêchent leur nidification.
  • Les filets restent aussi un moyen de protéger votre toiture des oiseaux. Ils se choisissent en fonction de la taille des volatiles.
  • Se plaçant en partie haute et basse du toit, les closoirs ont une double fonction. C’est qu’en effet, ils vous permettent de conférer une ventilation ainsi qu’une protection.
  • Enfin, il y a les obturateurs en acier galvanisé ou en polycarbonate. Ils sont variés et peuvent être mécaniques ou électriques. Plus délicats, ils doivent être posés par un professionnel.

Notez que l’intervention d’un professionnel est requise, quel que soit le type d’anti-nuisible que vous choisissez.