A quoi sert la toiture ?

Le rôle d’une toiture est un élément parfois sous-estimé par les propriétaires. Pourtant, la toiture a un impact essentiel sur l’étanchéité d’une maison. Une couverture de toit participe également à son isolation, et à sa protection contre les intempéries et le vent. À quoi sert une toiture ? Cette page détaille tout ce qu’il faut savoir sur le rôle d’une toiture.

Comparez gratuitement les devis pour la pose d’une toiture

À quoi sert une toiture ?

La question « À quoi sert une toiture ? » peut paraître simpliste. Et pourtant, le rôle d’une toiture est parfois plus avancé qu’il y paraît ! Et pour cause, la toiture a différents rôles dans la protection d’une maison :

  • Elle protège la maison des intempéries (vent, grêles, pluie, etc.).
  • La couverture de toit évite les infiltrations d’eau, en redirigeant l’eau de pluie grâce à ses gouttières.
  • Le toit a également un impact sur l’isolation d’une maison.
  • Le toit a un rôle esthétique important.
  • Enfin, la toiture peut servir d’espace habitable, grâce à l’aménagement des combles.

Le rôle d’une toiture vous intéresse ? La suite de cet article vous explique à quoi sert une toiture de manière plus complète et plus détaillée.

Recevez gratuitement plusieurs devis de toiture

Les différents rôles d’une toiture

Vous l’aurez compris, les rôles d’une toiture sont nombreux, d’où l’intérêt de prendre soin du choix d’une toiture, et de bien réfléchir à l’entretien d’une toiture. Si le prix d’une couverture de toiture peut sembler élevé, vous comprendrez rapidement que la toiture est un élément essentiel dans la longévité de votre logement.

L’importance de l’étanchéité d’une toiture

Pour commencer, la toiture permet d’assurer l’étanchéité d’une maison, et la protège donc de l’humidité et de la moisissure. Cette action de la couverture de toit sur l’étanchéité d’une maison est permise grâce à différents éléments :

  • La couverture de toit (tuile, ardoise, etc.) est étanche, et elle invite donc des infiltrations d’eau de pluie par la toiture.
  • L’inclinaison de la toiture permet l’écoulement des eaux de pluie. La toiture évacue ainsi l’eau et évite que des flaques ne se forment en haut de la toiture. Cela concerne également la toiture plate, qui est en réalité légèrement inclinée.
  • Les gouttières permettent de récupérer les eaux de pluie et des les évacuer dans les égouts (ou dans un récupérateur d’eau). Cela permet d’éviter que l’humidité n’attaque la façade, et peut donc protéger votre logement des remontées capillaires.

Le rôle premier de la toiture est de protéger votre maison de l’eau et des intempéries. Sans toiture, ou avec une toiture de faible qualité, l’eau risque de s’infiltrer dans la maison. L’humidité viendrait alors s’installer dans les murs et plafonds, et des problèmes d’humidité ne tarderaient pas à se faire constater (moisissure, champignons, murs et plafonds abimés, etc.).

Le rôle d’une toiture dans l’isolation d’une maison

Par ailleurs, il faut savoir que la couverture de toit participe à l’isolation d’une maison. En effet, 30 % des déperditions thermiques d’une maison se font par la toiture, car la chaleur monte du bas (rez-de-chaussée et pièces habitées) vers le haut (grenier et toiture).

Ainsi, la toiture d’une maison participe à l’isolation d’une maison, grâce à 3 éléments essentiels :

  • La couverture de toit peut participer à l’isolation d’une toiture. Ainsi, une toiture en tuiles isole mieux qu’une toiture en bardeaux bitumeux.
  • Néanmoins, la couverture de toit ne suffit pas à isoler une toiture. L’isolation doit être renforcée par l’usage d’un matériau isolant, comme la laine de roche.
  • Enfin, les fenêtres de toit peuvent participer à l’isolation d’une toiture, d’où l’importance de toujours opter pour une toiture en double ou triple vitrage.

On notera que la toiture participe également à l’isolation phonique d’une maison. Une toiture de faible qualité, comme la toiture en tôle, va ainsi répercuter fortement les bruits de pluie, ce qui s’avère très dérangeant à l’usage.

À savoir : la meilleure isolation de toiture est l’isolation thermique par l’extérieur, qui permet de supprimer tous les ponts thermiques d’une toiture.

La toiture comme élément esthétique

Naturellement, la toiture participe également à la beauté d’une maison. Chaque type de toiture peut avoir son propre charme :

  • La toiture en tuiles offre un caractère neuf, et de qualité.
  • Les toitures en ardoise offrent une apparence plus traditionnelle, et caractéristique de certaines régions de France.
  • Un toit en chaume offre un caractère charmant et unique à une maison.
  • Et ainsi de suite…

Par ailleurs, une toiture neuve et/ou bien entretenue participe à donner une apparence élégante et récente à toute maison, et permet ainsi de valoriser un bien immobilier.

L’aménagement des combles d’une toiture

Enfin, et dans certains cas uniquement, la toiture peut permettre de vous offrir un espace habitable supplémentaire. Ceci est permis grâce à l’aménagement des combles. Aménager des combles est possible dès lors que votre grenier est suffisamment haut, et offre assez d’espace pour être aménagé.

À défaut d’être aménageables, certains combles vous permettent néanmoins de profiter d’un espace de stockage supplémentaire, qui va permettre de ranger au grenier des objets ou meubles dont vous n’avez pas un usage immédiat.

Demandez gratuitement plusieurs devis de couvreurs

Comment entretenir une toiture ?

À présent que vous savez à quoi sert une toiture, vous comprenez mieux l’importance de réaliser l’entretien d’une toiture. Et pour cause, une toiture mal entretenue risque d’être défaillante dans certains des rôles évoqués ci-dessus.

Par exemple, une toiture ancienne risque d’absorber l’eau de pluie et de subir des infiltrations d’eau. Cela pourrait humidifier la laine de verre, et donc nuire à l’humidité de la maison. La toiture deviendrait par ailleurs verdâtre et sale, ce qui nuirait à l’apparence de la maison.

Pour éviter cela, il est impératif de prendre soin de l’entretien d’une toiture :

  • Il est conseillé de nettoyer la gouttière chaque année, pour vider les feuilles mortes et éviter qu’elles ne bouchent la gouttière.
  • Mieux vaut dégager les feuilles mortes et les saletés de votre toiture tous les un à deux ans.
  • Tous les 2 à 3 ans, il est conseillé de nettoyer une toiture, à l’aide d’un produit d’entretien pour toiture et d’un jet d’eau.
  • Tous les 5 à 10 ans, on conseille d’appliquer un antifongique pour toiture, pour supprimer les mousses et éviter leur réapparition.
  • Enfin, on peut appliquer un produit hydrofuge pour toiture tous les 10 ans, de manière à garantir l’étanchéité de la couverture de toit.

Une toiture bien entretenue tiendra son rôle et protègera votre maison des années ! Si votre toiture est ancienne, la meilleure manière de profiter d’une belle toiture est de la remplacer. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour isoler la toiture par l’extérieur.

Cette page vous en dira plus sur l’entretien d’une toiture. Besoin de rénover une toiture ou de l’entretenir ? Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement différents devis pour l’entretien d’une toiture.