Le prix d’une toiture en tuile mécanique au m² est moins élevé par rapport aux autres types de tuiles. En effet, ce prix est dû à leur facilité d’installation et leurs dimensions plus larges. De plus, outre le prix de couverture tuile au m² moins cher, les tuiles mécaniques présentent aussi certains avantages majeurs.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Tuile mécanique : qu’est-ce que c’est ?

Une tuile mécanique est un matériau fabriqué à partir de terre cuite ou de béton. Il s’agit d’un matériau de couverture conçu de manière industrielle et très utilisé de nos jours.

Elle est aussi connue sous le nom de tuile à emboîtement. Ce nom vient du fait que sa pose se réalise en emboîtant les tuiles les unes dans les autres. Ainsi, la couverture gagne en solidité et résiste aux intempéries. Par ailleurs, l’emboîtement de la tuile mécanique permet entre autres :

  • De favoriser l’écoulement des eaux de pluie,
  • De renforcer la stabilité de l’ensemble,
  • D’avoir une excellente étanchéité du toit.

Les caractéristiques des tuiles mécaniques

Avant d’acheter une couverture en tuile mécanique, il convient de bien connaître ses caractéristiques.

Les différents types de tuiles mécaniques

Il existe deux types de tuiles mécaniques, dont la différence se trouve au niveau de leurs formats. D’un côté, il y a la tuile mécanique grand moule. Celle-ci se caractérise par une densité inférieure à 15 tuiles par m² et pèse entre 3 et 5 kilos généralement. Ce type de tuile peut être soit plate, soit galbée. Dans le dernier cas, le galbe est plus ou moins distinct.

Pour la tuile mécanique petit moule, elle dispose d’une densité comprise entre 15 et 22 tuiles par m² et pèse entre 2 à 3 kilos.

Une installation facile

Les tuiles mécaniques sont simples à poser et relativement économiques. Cependant, le chantier nécessite une bonne préparation pour gagner du temps et éviter les tâtonnements pendant l’installation.

En général, la pose de tuiles mécaniques se fait suivant trois étapes. Il y a les travaux préparatoires qui consistent à effectuer une étude préalable du plan de couverture. Cette étape doit se faire en fonction de la tuile à utiliser et de ses dimensions. Vient ensuite la pose des liteaux qui sont en bois. La section de ses derniers dépend de la charge du revêtement et de l’écartement des chevrons. Enfin, il y a la mise en œuvre. Les tuiles mécaniques s’installent soit à joints croisés, soit à joints droits. D’ailleurs, il existe des modèles qui permettent d’utiliser les deux types de pose.

Des charpentiers de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture

Les avantages des tuiles mécaniques

Si beaucoup optent pour ce type de revêtement de toit, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Outre sa facilité d’installation qui permet une pose rapide et moins chère, son coût d’achat est également très attractif.

Par ailleurs, les tuiles mécaniques constituent une solution durable. Bien emboîtées, elles sont très étanches. Elles ne courent aucun risque de détachement ou de glissement. Et pour finir, le nombre de tuiles à utiliser au m² est limité. La plupart du temps, un revêtement de toiture requiert entre 14 à 22 tuiles par m².

Prix d’une tuile mécanique au m² et coût de la pose

Sur le plan prix, les tuiles mécaniques sont plus qu’avantageuses. Voici un tableau récapitulatif du prix d’une tuile mécanique au m² selon sa forme et son pureau.

Type de tuile mécaniquePrix au m² (hors pose)
Tuile mécanique grand mouleEntre 7 et 50 euros
Tuile mécanique petit mouleEntre 7 et 62 euros
Tuile mécanique romaneEntre 15 et 60 euros
Tuile mécanique plateEntre 30 et 60 euros
Tuile mécanique losangéeEnviron 50 euros

Selon le couvreur, le prix de pose diffère d’une région à une autre. La distance peut également influer sur ce prix, car cela peut engendrer des frais supplémentaires. Ci-dessous le prix d’un couvreur pour l’installation des tuiles mécaniques :

  • Prix de pose au m² : entre 20 à 20 euros,
  • Tarif horaire : entre 40 et 60 euros/heure,
  • Frais de déplacement : 0,50 euro/km.

Vous avez maintenant un aperçu du budget à préparer pour l’installation de vos tuiles mécaniques. N’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.