Si vous aimez le style campagnard, un toit en chaume est la couverture par excellence qu’il vous faut. En effet, la toiture en chaume est naturelle, esthétique et surtout durable. C’est un type de couverture de toit très ancien qui trouve sa place dans le monde moderne. Toutefois, sachez que le prix d’un toit de chaume varie en fonction de certains critères.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Toit en chaume : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup connaissent le toit en chaume, mais peu de personnes savent de quoi il est composé exactement. Le chaume désigne une tige herbacée et creuse des graminées dépourvues de racines, de grain ou de fleur. Le chaume peut provenir du maïs, de l’orge, de l’avoine, du riz ou encore du sorgho.

Vous trouverez également sur le marché divers types de toiture en chaume. Ils sont fabriqués à partir des plantes comme les cannes à sucre, les crételles des prés ou les pâturins. Mais en général, le toit de chaume est composé de paille de blé, paille de seigle et paille de roseau.

Par ailleurs, l’utilisation de chaume comme couverture du toit présente certains avantages à savoir :

  • C’est un toit naturel et donc parfaitement écologique, car il utilise uniquement des végétaux.
  • C’est une toiture respirante qui laisse respirer votre logement et n’étouffe pas l’air.
  • C’est une matière naturellement isolante.
  • Il offre une personnalité à votre maison grâce à son esthétique particulière.

Les caractéristiques d’un toit en chaume

Le toit en chaume présente de nombreuses caractéristiques qui en font ses atouts. En plus de son côté naturel et de son esthétisme, ce type de couverture de toit offre d’autres avantages.

Toiture de chaume en construction ouverte

La toiture de chaume est adaptée au type de construction ouverte. Le chaume est relié sur des lattes de chaume. Cette technique de couverture est appliquée depuis toujours, mais elle subit la concurrence d’une technique plus moderne. Cette technique de construction ouverte a l’avantage d’être légère. De plus, elle offre une meilleure ventilation dans le toit et un bon écoulement d’eau. C’est un concept traditionnel éprouvé qui séduit de plus en plus de personnes. Toutefois, elle engendre beaucoup de perdition d’énergie et de courant d’air.

Toiture de chaume en construction fermée (toiture à vis)

Outre la construction ouverte, le toit en chaume s’adapte également à une construction fermée ou toiture à vis. Pour cela, le chaume est relié à une base dense telle qu’une plaque d’isolation, un contreplaqué ou autre. Cette technique a l’avantage d’avoir une bonne valeur isolante. De plus, la sécurité contre l’incendie est plus grande qu’avec une construction ouverte. Il ne produit aucune poussière et ne laisse passer aucun courant d’air. Aussi, il est possible d’avoir une grande portée avec peu de moises.

Toiture de chaume : une durée de vie élevée

Si le toit en chaume est correctement installé, sa durée de vie peut atteindre dans les 25 ans au minimum. En réalité, il existe de nombreux toits en chaume qui sont encore en parfait état après 35 à 40 ans. Cela est dû à l’angle d’inclinaison du toit et de son entretien.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture en chaume

Quel est le prix d’un toit de chaume ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous le détail des prix d’un toit en chaume. Notez qu’il est également possible de faire un devis de toiture gratuit en ligne.

DésignationsPrix au m²
Toiture simple sans beaucoup de détailsEn moyenne 70 euros/m²
Toiture de chaume avec beaucoup de détailsEn moyenne 95 euros/m²
Toiture de chaume selon la qualité et le type de faîteEntre 75 et 90 euros/m²
Pose du toit de chaumeEntre 120 et 140 euros/m²(Obtenez des estimations gratuites pour vos travaux!)

Sachez que le prix d’un toit en chaume est très variable et dépend des compositions des travaux. Ainsi, pour avoir une idée plus précise du budget à préparer pour votre toit de chaume, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.