Conseils pour nettoyer une toiture sans monter sur le toit

Lorsque votre toiture est propre, cela lui permet de garder toutes ses propriétés d’isolation et d’étanchéité. De plus, cela permet d’augmenter la valeur de la maison si vous décidez de la mettre en vente. Et non pas des moindres, une toiture propre reste toujours esthétique. En effet, une toiture en mauvais état est un rempart aux petites bêtes et un nid à saleté. Ce sont des raisons qui justifient le nettoyage de la toiture.

Exigez gratuitement des devis de nettoyage de toiture

Pourquoi éviter de nettoyer sa toiture par le toit ?

Bien qu’il soit d’usage de nettoyer sa toiture en montant sur le toit, il est tout à fait possible d’effectuer cette tâche en n’y mettant pas les pieds. Jugée pas assez efficace, cette technique peut être tout à faire bénéfique sur tous les plans. En effet, lorsque la toiture n’est pas assez entretenue et que le temps fait son effet sur les éléments qui la composent, elle perd toutes ses propriétés isolantes et étanches.

De plus, la chaleur ainsi que les intempéries n’arrangent en rien cela. Au fil du temps et à cause de la variation climatique, la toiture devient de plus en plus vulnérable et risque de se casser sous le poids de votre corps si vous grimpez dessus.

Outre ces critères de dangerosité, monter sur le toit implique l’utilisation de certains matériels comme l’échafaudage, l’échelle et certains équipements de sécurité. Ainsi, le nettoyage de la toiture sans monter par le toit vous évite de payer la location de ces matériels et de vous sécuriser.

Comparez plusieurs devis gratuits de nettoyage de toiture

Le pulvérisateur longue portée, un outil pour nettoyer efficacement votre toiture

Si vous souhaitez faire un nettoyage de toiture sans y grimper, utiliser le pulvérisateur longue portée reste la meilleure alternative. Facile à utiliser, il est muni de produits hydrofuges, antifongiques ou de démoussage. Cet outil vous permet de décoller efficacement la moisissure présente sur le toit tout en restant au sol. Bien qu’il soit efficace, il est préconisé d’effectuer uniquement cette opération sur un toit en assez bon état. 

Cette méthode vous assure une parfaite sécurité. Toutefois, elle ne vous permet pas de vérifier l’état de votre toiture. D’ailleurs, après le rinçage, vous ne pourriez pas attester de sa propreté. Notez qu’il est formellement interdit d’injecter des produits de type Javel dans votre pulvérisateur longue portée.

Devis 100 % gratuits de nettoyage de toiture

Quelles autres techniques pour laver la toiture ?

Utiliser le pulvérisateur longue portée n’est pas suffisant pour laver tous les recoins de votre toit sans monter dessus. Ci-après quelques techniques supplémentaires.

Monter une lance sur le pulvérisateur longue portée

À lui seul, le pulvérisateur longue portée peut faire un nettoyage toiture. Toutefois, cela ne garantit pas l’enlèvement de toutes les saletés ainsi que les feuillages présents. En installant une lance dessus, la pression du jet d’eau est beaucoup plus élevée, ce qui facilite le décollement des moisissures, mousses et lichens.

Le démoussage de la toiture

Vous pouvez aussi démousser la toiture en ne montant pas dessus. Cette opération consiste à enlever la mousse avec un produit spécifique. Il est incontournable, car il allège les dépenses liées à l’entretien de cette dernière.

Confier le lavage de la toiture à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même cette tâche, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il pourra répondre à chaque demande spécifique et pourra effectuer le nettoyage sans pour autant monter sur votre toit. Cette dernière méthode est recommandée si vous souhaitez une garantie, mais que vous ne disposez pas de la compétence nécessaire pour un nettoyage toiture en restant au sol.