Conseils pour étanchéifier une toiture

Il existe plusieurs techniques pour étanchéifier une toiture de manière efficace. En effet, l’étanchéité d’un toit passe par le choix de la bonne méthode et du produit idéal. Opter pour le bon produit vous permet, certes, de traiter, protéger et colmater avec efficacité votre toiture. Par exemple, l’étanchéité de toiture tuile est assurée par la pose à emboîtement ou mécanique.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’étanchéité

L’intérêt d’une bonne étanchéité de toiture

Un toit étanche permet de protéger les occupants de l’habitation du froid et de l’humidité extérieure. Afin d’assurer ce confort, le toit ne doit pas permettre à l’eau ni à l’air de pénétrer dans le logement. Pour une parfaite étanchéité, la toiture doit respecter quelques règles fondamentales. Dans un premier temps, la circulation de l’air doit être assurée dans la maison, par exemple, grâce à la ventilation mécanique. Ensuite, votre toit doit être fait à partir de matériaux et de produits étanches. Enfin, les travaux sur la toiture ainsi que les finitions doivent être soigneux et rigoureux.

Une mauvaise étanchéité de toiture peut générer des condensations dans la maison et des moisissures qui détériorent le bâtiment, sans parler des courants d’air froid désagréable pour les occupants. C’est pour éviter ces désagréments qu’il faut veiller à la bonne étanchéité du toit. De même, l’étanchéité garantit la bonne santé de la structure de la maison à long terme. Elle est donc indispensable pour vous garantir un meilleur confort dans votre logement, mais également pour limiter votre consommation d’énergie.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’étanchéité

Les solutions pour étanchéifier une toiture

Il existe plus d’une manière d’assurer l’étanchéité d’une toiture, aussi bien à l’eau qu’à l’air.

La technique du panneau sandwich

Cette technique est une pose d’isolation par l’extérieur qui garantit l’étanchéité du toit à l’air. Elle consiste à poser des panneaux sandwich autoportants du côté extérieur de la charpente. Il s’agit d’une méthode rapide, performante et écologique. Elle préserve la charpente intérieure tout en la laissant visible. L’assemblage par rainure et languette élimine les ponts thermiques. Vous pouvez utiliser différentes sous-faces, c’est-à-dire lambrissées, peintes, tapissées ou projetées, et ce, après jointoyage.

La technique du sarking

Il s’agit également d’une technique permettant d’assurer l’étanchéité à l’air du toit. Celle-ci consiste à poser un isolant par l’extérieur entre la couverture et la charpente, par plusieurs couches. Un écran rigide ou un voligeage fera office de support à l’isolant. Le matériau isolant est posé par panneaux rainurés et à languettes en continu, en une ou plusieurs couches. Vous pouvez fixer l’isolant dans les chevrons à l’aide des contre-liteaux.

La pose à emboîtement de tuiles

Cette méthode permet une bonne étanchéité du toit à l’eau. Depuis des siècles, les tuiles à emboîtement ou mécanique sont venues remplacer ce concept de recouvrement. Les tuiles s’emboîtent les unes dans les autres à l’aide d’un système de rainures moulées transversales et latérales. Cela vous permet de bénéficier d’un toit plus économique, d’un gain de temps de pose et d’une parfaite stabilité. À cela s’ajoutent un ensemble parfaitement allégé et une surface visible beaucoup plus vaste allant de 1/3 pour les tuiles plates et 3/4 pour les tuiles mécaniques. L’écartement des liteaux est défini par le paramètre de recouvrement des tuiles.

Réclamez des devis pour vos travaux d’étanchéité

Les précautions à prendre pour étanchéifier une toiture

Étanchéifier un toit demande différentes précautions pour éviter les infiltrations futures, mais également pour préserver sa santé. La toiture doit recevoir sur toute sa surface un traitement efficace. Cela s’applique également aux autres éléments tels que :

  • Les cheminées,
  • Les gouttières et chéneaux,
  • Les puits de lumière,
  • Les gaines de ventilation.

En outre, dans le cas d’un toit-terrasse, tous les joints de construction et de dilatation apparents doivent être préservés à l’aide d’un joint souple ou un solin. Autre élément à considérer : la remontée d’étanchéité. Chaque extrémité de la maison doit être délimitée par des murets avec couverture en métal ou maçonnée. Bien sûr, vous devez également apporter un soin particulier pour l’étanchéité des angles et des points de renfort. Le recours à un professionnel est donc indispensable.