Vous devez agir vite face à un nid de guêpes toit au risque de les voir envahir votre maison. Heureusement, il existe plus d’une manière de se débarrasser d’un nid de guêpes sous le toit. Certaines espèces de guêpes sous toiture sont inoffensives et d’autres non. Dans ce cas, vous devez éradiquer le nid de guêpes sous toiture, car elles peuvent être dangereuses.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de sous toiture

Pourquoi faut-il détruire un nid de guêpes sous toiture ?

Beaucoup pensent que les guêpes se tiennent à carreau et ne représentent pas de danger. Ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Certaines espèces de guêpes sont moins agressives que d’autres. Seul un professionnel sera en mesure de déterminer la vraie nature de ces insectes. Cependant, bien qu’elles soient inoffensives, elles représentent quand même un danger. Par ailleurs, conserver un nid implique de voir une population de guêpes se développer aux alentours de votre maison.

En plus de leur désagréable présence, vous risquez de vous faire piquer. Et dans les pires des cas, elles peuvent également finir par endommager l’isolation de votre toiture. Étant donné que les guêpes se nichent en hauteur, sous vos tuiles ou vos combles, il vous sera peut-être difficile d’y accéder et de repérer exactement le nid. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel. Ce dernier sera en mesure de le repérer et d’en venir à bout en toute sécurité. C’est une opération très dangereuse, évitez de la faire vous-même.

Recevez 5 devis gratuits de professionnels pour vos travaux

Les différentes solutions pour éliminer un nid de guêpes sous toiture

Dans le cas d’un nid de guêpes encore moins important, vous pouvez vous en débarrasser vous-même, mais en faisant preuve de prudence. Dans ce cas, il existe des solutions simples.

Utiliser la fumée

Vous pouvez utiliser de la fumée pour faire fuir les guêpes, à condition que le nid soit encore petit. Cette option est recommandée pour les nids en hauteur. Pour ce faire, démarrez un petit feu sous le nid et attendez. Prenez ensuite un sac-poubelle en plastique et recouvrez le nid doucement une fois les guêpes enfuies. Décrochez le nid et faites-le tomber dans le sac, puis scellez-le et jetez à la poubelle.

Utiliser un aérosol

Cette solution est très efficace pour exterminer vous-même les guêpes. Le soir est le moment propice pour utiliser l’aérosol insecticide pour nid de guêpes. Attendez qu’elles aient rejoint le nid et dorment. Pensez à vous protéger en vous couvrant de la tête aux pieds. Appliquez directement l’aérosol sur le nid en lisant bien les consignes. Vérifiez le résultat le lendemain. Si certaines guêpes ont encore survécu, renouvelez l’opération le soir suivant.

Faire appel aux pompiers

Dans certaines régions de France, les pompiers interviennent gratuitement pour détruire les nids de guêpes ou de frelons. En revanche, l’opération est payante dans d’autres régions avec un coût de prestation variable. Dans certains départements, les pompiers ne peuvent pas se déplacer dans ce genre de situation. En l’occurrence, il faut faire appel à un exterminateur professionnel pour détruire le nid de guêpes.

Détruire un nid de guêpes sous toiture : les précautions à prendre

Si vous avez décidé de détruire vous-même le nid de guêpes qui s’est installé sous votre toit, vous devez prendre certaines précautions, à savoir :

  • Vérifier que vous n’êtes pas allergique en faisant un test,
  • Connaître le type de guêpes,
  • Mettre des vêtements de protection : le mieux est de porter une combinaison spécifique pour vous protéger intégralement.
  • Anticiper une sortie en cas d’attaque.

En outre, vous devez à tout prix éviter de monter seul sur une échelle pour intervenir. Pensez également à préparer votre intervention à la tombée de la nuit tout en vous assurant bien que les guêpes se sont réunies dans le nid. Vérifiez que votre vêtement n’est pas déchiré. Mieux encore, faites-vous aider pour vous habiller afin de vous assurer de ne laisser aucune ouverture.