Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture comprend plusieurs types de travaux. En effet, le démoussage de toiture amiante en fait partie. Utiliser un nettoyeur de toiture haute pression de type karcher permet d’enlever les saletés et les mousses tenaces. Après le lavage de toiture, l’application de produit anti-mousse et hydrofuge vous assure un toit sain et imperméable. Pour cela, l’intervention d’un professionnel peut être indispensable.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de toiture

Pourquoi nettoyer la toiture ?

Un bon entretien de la toiture permet de la maintenir longtemps en bon état sans avoir à entreprendre des travaux de rénovation. Le nettoyage de toiture permet à la fois de l’entretenir, mais également de prolonger sa durée de vie. C’est également l’occasion de vérifier l’état général de votre toit et d’identifier les petites faiblesses avant qu’elles n’engendrent des problèmes d’infiltration d’eau, de fuites, etc.

En fonction du type de matériau, le nettoyage de toiture doit être réalisé de façon régulière avec des produits différents. Ainsi, vous pourrez profiter d’une belle toiture durant 30, 50, voire 100 ans. Le plus important, c’est l’économie d’énergie qu’une toiture propre génère. En effet, un toit parfaitement entretenu améliore l’efficacité énergétique de votre maison. Plusieurs éléments doivent être inspectés lors des travaux de nettoyage de toiture, à savoir :

  • La couverture du toit,
  • Les gouttières,
  • Les saillies,
  • Les raccords de cheminée, etc.

Gratuit : devis de nettoyage de toiture

Les différentes opérations de nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture comprend différents types de travaux.

Le lavage de la toiture

Si vous réalisez vous-même le nettoyage, assurez-vous d’être bien équipé : une échelle robuste, des chaussures adéquates, une sangle de sécurité et autres. Commencez par poser votre échelle contre la façade et placez une cale en bas pour la maintenir. Une fois sur le toit, retirez les végétations accumulées dessus à la main. Ensuite, frottez le toit à l’aide d’une brosse et d’un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression. Si nécessaire, il peut être indispensable d’utiliser des détergents supplémentaires.

Le nettoyage des gouttières

En automne, les feuilles mortes peuvent s’entasser dans vos gouttières. Dans un premier temps, il est conseillé de les retirer à la main ou à l’aide d’une truelle de jardinage. Puis, utilisez un jet d’eau pour le nettoyage. À la fin de l’opération, songez à faire un contrôle de vos évacuations pour être certain qu’aucune feuille ne vienne boucher vos gouttières. Si vous voulez réduire l’accumulation des feuilles dans vos gouttières et aussi sur le toit, vous pouvez aussi élaguer tous les arbres qui sont plantés aux alentours.

Le démoussage de la toiture

Nettoyer seul le toit ne suffit pas à le maintenir propre. Les mousses et lichens peuvent vite revenir. Il est donc nécessaire de démousser le toit. Cela consiste à appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge au toit une fois que ce dernier est propre. Cela permettra de protéger votre toit pendant un certain temps et retardera le prochain nettoyage. Les produits anti-mousses diluables à l’eau sont les plus utilisés. Sinon, des traitements de démoussage à action rapide ou sans rinçage sont également disponibles.

Obtenez plusieurs devis gratuits de nettoyage de toiture

Nettoyage de toiture : quel produit utiliser ?

Le nettoyage de toiture peut se faire à la main avec une brosse et de l’eau ou avec un nettoyeur haute pression. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage supplémentaires. Il existe différentes possibilités pour cela. Vous pouvez, par exemple, utiliser des produits de nettoyage de toiture seuls vendus en bidon. Ce type de produit s’applique à l’aide d’un pulvérisateur professionnel et possède une action complémentaire. Le nettoyage de toit à l’eau chaude et au savon ou un détergent naturel peut également convenir.

Vous pouvez aussi opter pour les produits de nettoyage « faits maison » qui sont plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses recettes de produits de nettoyage de toiture comme :

  • L’eau chaude issue de la cuisson de pomme de terre,
  • Le vinaigre blanc pur,
  • L’eau oxygénée,
  • L’acide citrique, etc.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour garantir le nettoyage de votre toit.