Quel est le meilleur isolant à choisir pour la toiture ? C’est une question qui mérite effectivement d’être posée. Il existe de nombreux choix sur le marché qu’il est souvent difficile de choisir le bon isolant pour toiture. Pourtant, il y a bien des isolants qui sont meilleurs que d’autres, mais il y a aussi certaines conditions à prendre en compte. Nous allons vous éclaircir sur tous les points.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation de toiture

Les critères à prendre en compte pour choisir un isolant pour la toiture

Le choix du meilleur isolant dépend de nombreuses conditions. Il y a, en effet, quelques éléments à prendre compte pour cela, à savoir :

  • Le type de travaux : rénovation ou construction,
  • Le coefficient de conductivité thermique,
  • La résistance thermique,
  • L’étiquette d’efficacité thermique.

Ce sont ces critères qui permettent de définir le meilleur isolant, mais cela va surtout dépendre de son utilisation et de vos besoins que cela soit pour une isolation de toit par l’extérieur ou autres.

Les meilleurs choix parmi les isolants naturels pour la toiture

Il ne va pas sans dire que les isolants naturels sont les plus efficaces sur le marché et qui respectent l’environnement. Ainsi, les meilleurs choix sont les suivants.

La laine végétale et la laine animale

La laine végétale et la laine animale sont connues pour être les plus efficaces en matière d’isolation thermique. En effet, ces isolants ne présentent aucune toxicité pour la santé. Par ailleurs, elles sont vraiment faciles à mettre en place et ce sont des ressources renouvelables.

L’inconvénient pour ces choix réside notamment dans leur structure inflammable, mais aussi leur prix élevé, surtout pour la laine animale. Mais cela ne vous coûtera qu’au niveau du prix d’achat, parce que vous pourrez ensuite faire la pose vous-même.

Ouate de cellulose

C’est un isolant issu du recyclage de papiers journaux. Il est donc très écologique, mais est aussi doté d’une très bonne inertie thermique. La ouate de cellulose possède également une grande durabilité et n’est pas chère du tout. Elle reste, en outre, un très bon isolant acoustique.

Son plus grand avantage est que c’est une matière qui retarde la propagation d’un incendie sans pour autant rester inflammable. Son inconvénient ? C’est sa manipulation qui est assez difficile. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel dans la mesure du possible pour ce type d’isolant.

La laine de roche

C’est un isolant qui est obtenu à partir de la roche basaltique. La laine de roche se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. C’est un isolant thermique efficace et qui figure aussi parmi les meilleurs choix en tant qu’isolant phonique. Il est aussi imperméable à l’eau et à la vapeur. Son prix n’est pas trop cher sur le marché et sa forme lui permet une mise en place facile.

Toutefois, il présente quelques inconvénients. Il faut, en effet, faire attention lors de sa manipulation, car il peut être irritant pour la peau. Vous devez également investir dans un pare-vapeur avant son installation pour rester loin de l’humidité.

Des artisans proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de toiture

Le bon choix parmi les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques ne sont pas écologiques, mais ils présentent une certaine efficacité au niveau de leur capacité isolante. Nous en avons sélectionné deux pour vous, à savoir :

  • Le polyuréthane : c’est un isolant pour toiture très performant qui possède une résistance thermique bien élevée. Il est également étanche à l’eau et c’est un isolant à la fois thermique et acoustique.
  • Le polystyrène : c’est un isolant pas cher du tout qui possède une très bonne résistance thermique. C’est donc un isolant très efficace.

À vous alors de choisir l’isolant qui répond à vos besoins selon les critères de choix cités dans ce guide.