Toiture : comment fonctionne le produit de nettoyage ?

Lorsque la toiture est sale, elle ne peut plus assurer ses fonctions correctement. Si un appareil haute pression peut venir à bout de certains types de toits, utiliser un produit de nettoyage professionnel peut s’avérer incontournable dans d’autres cas. Ce qui nous amène à détailler tous les types de produits de nettoyage ainsi que leurs fonctionnements.

Recevez des devis 100 % gratuits de nettoyage de toiture

L’eau de javel, un produit de nettoyage par excellence

L’eau de javel est un excellent produit de nettoyage de toiture. Bien que sa manipulation nécessite une grande attention, il est conseillé de bien vérifier le dosage avant chaque utilisation. Ainsi, il convient de vous renseigner auprès d’un professionnel. En effet, la quantité utilisée dépendra de la surface de votre toiture.

Pour nettoyer le toit à l’eau de javel, il suffit de préparer un seau d’eau ajouté à la solution d’eau de javel, puis utilisez le tout en brossant la surface de la toiture. Agissant assez rapidement comme un agent nettoyant, il vous faudra rincer le tout à l’aide d’un Karcher ou d’un nettoyeur haute pression. Ce type d’intervention comporte toutefois des inconvénients. Comme l’eau de javel comporte du chlore, il peut être néfaste pour votre toiture, surtout si celle-ci est en tuiles et que l’usage est prolongé. Comme l’eau de rinçage se déverse dans le jardin, elle peut également être néfaste pour les plantes.

Gratuit et sans engagement : devis de nettoyage de toiture

Les produits anti-mousses pour un nettoyage efficace de la toiture

Pour le nettoyage de toiture, vous avez plusieurs solutions. Néanmoins, la plus plébiscitée reste l’usage de produits anti-mousses. Avec ce type de produit, vous avez uniquement à appliquer le produit toiture, sans l’avoir nettoyé au préalable. Sur ce, vous avez deux choix, à opter selon votre budget ainsi que votre besoin. Si le premier type de produit anti-mousse ne nécessite pas de rinçage, l’autre catégorie se rince.

Comme le produit de nettoyage sans rinçage est à action lente, assurez-vous que les journées suivantes sont sans pluie. Au fil du temps, tout se désagrégera petit à petit. Ce qui n’est pas le cas du produit de nettoyage anti-mousse où vous devez d’abord appliquer le produit démoussage toiture, pour ensuite tout brosser et ensuite rincer à l’eau claire avec un nettoyeur haute pression ou un Karcher.

Demandez plusieurs devis de nettoyage de toiture

Quelles étapes pour nettoyer sa toiture avec produit hydrofuge ?

Quel que soit le type de produit que vous choisissez d’utiliser, vous devez suivre les étapes suivantes pour un nettoyage complet de votre toiture.

1- Appliquer le produit nettoyage toiture

Pour rappel, il convient d’appliquer le produit de nettoyage en premier. Si certains produits méritent un temps de pause plus élevé, d’autres se rincent de suite. Comme leurs appellations l’indiquent, les produits anti-mousses sans rinçage ne nécessitent pas de rinçage.

2- Frotter pour enlever les saletés ou utiliser un produit Karcher

Pour décoller les saletés et impuretés présentes sur votre toiture, il est important que vous frottiez. Autre alternative, vous pouvez recourir au nettoyeur haute pression qui permet de décoller les moisissures grâce à la pression de l’eau.

3- Rincer à l’eau claire plusieurs fois

Une fois que les moisissures, saletés et traces noires se décollent, il ne vous reste plus qu’à tout rincer. Pour être sûr qu’aucun produit ne reste sur le toit, n’hésitez pas à rincer plusieurs fois à l’eau claire. Un nettoyeur haute pression peut s’avérer aussi pratique pour cette tâche.

Ainsi, différents types de produits permettent d’assurer le nettoyage de la toiture. Chacun d’entre eux dispose de son propre mode de fonctionnement. Mais dans l’ensemble, les étapes d’application restent les mêmes, à savoir application, nettoyage et rinçage.