Conseils pour éviter une arnaque nettoyage de toiture

Il y a un certain nombre de précautions à suivre avant de choisir un professionnel pour éviter une arnaque au nettoyage de toiture. En effet, posez-vous les bonnes questions pour éviter une arnaque en démoussage de toiture. Des travaux mal finis, un prix trop alléchant, l’usage de produits non adaptés sentent l’arnaque toiture à plein nez.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Comment reconnaître une arnaque en démoussage de toiture ?

De nombreux indices alarmants doivent vous mettre la puce à l’oreille sur le manque de sérieux d’un artisan. Parmi ces indices, il y a le recours à des techniques commerciales douteuses. Tel est par exemple le cas d’un prix trop alléchant. Effectivement, si l’artisan vous propose un service à un prix bien inférieur à celui pratiqué par d’autres entrepreneurs, attendez-vous à ce que cela soit une arnaque. Pareillement, un paiement uniquement en espèces doit aussi vous alerter.

Le pire dans ce genre de pratique, ce sont les produits utilisés pour votre toiture. Afin de proposer un prix attractif, l’artisan utilise des produits bon marché qui se trouvent souvent être inadaptés, voire dangereux pour votre toit. Dans ce cas, s’il utilise de la javel ou du chlore, méfiez-vous. Ces produits ont un effet blanchissant et corrosif sur les tuiles, même si au premier abord, ils semblent efficaces. Les risques d’infiltrations d’eau sont alors très élevés.

Devis gratuits et sans engagement de démoussage de toiture

Arnaques au nettoyage de toiture : que faire pour les éviter ?

Pour éviter les arnaques en démoussage de toiture, pensez à vérifier certaines informations sur l’artisan et ses prestations.

Vérification de l’existence de l’entreprise

Pour éviter les mauvais artisans, assurez-vous que l’entreprise de toiture existe bel et bien. Il existe des sites internet comme Societe.com ou Infogreffe qui vous permettent de vous renseigner sur l’entreprise en question. Ces sites peuvent aussi vous informer si l’entreprise est en redressement judiciaire par exemple. Si tel est le cas, les travaux seront inachevés et il vous sera difficile de vous faire rembourser votre acompte. En outre, si l’artisan déclare être qualifié Qualibat ou RGE, vous pouvez vérifier la véracité de cette déclaration sur le site de l’organisme.

Vérification d’usage

Au moment de demander votre devis de démoussage de toiture, faites quelques contrôles de base. Ces derniers consistent à vérifier la carte d’identification professionnelle de l’artisan qui se présente à vous. De même, vérifiez si le véhicule est au nom de l’entreprise qu’il représente. Pensez également à appeler le service client pour vérifier l’identité de la personne qui s’occupe de vos travaux. Il est d’ailleurs recommandé de contrôler le devis en vérifiant qu’il mentionne un numéro de TVA.

Se fier aux avis des clients et aux références

Pour être certain de tomber sur un artisan fiable, pensez à consulter les avis des clients de l’entreprise. De cette manière, vous aurez une idée précise de la qualité des services fournis. Vous pouvez aussi, à votre tour, faire part aux autres de votre retour d’expérience. Par ailleurs, sur le site web de l’entreprise, pensez à vérifier ses garanties et ses partenaires. Cette procédure permet de connaître la démarche de qualité de l’artisan ainsi que certaines informations supplémentaires sur sa collaboration avec d’autres acteurs.

Demandez plusieurs devis de démoussage de toiture

Autres informations à vérifier pour éviter les arnaques en nettoyage de toiture

Vous accéderez à des informations plus rassurantes à travers le devis que vous demandez. Déjà, sachez que dans le bâtiment, l’établissement de devis est obligatoire si le montant de la prestation excède 150 euros HT. Sauf pour les cas d’urgence qui demandent une intervention immédiate pour éviter un danger sur des biens ou des personnes. Cela dit, même si le montant est inférieur à 150 euros, vous pouvez toujours exiger un devis.

Certaines mentions sont obligatoires sur un devis. L’absence de ces dernières doit vous alerter. Ce document écrit doit, avant tout, mentionner les coordonnées complètes de l’entreprise, à savoir nom et adresse, numéro de téléphone, numéro de Siret et autres. La loi exige aussi que l’entreprise indique l’identité de son assureur pour la décennale. Enfin, le devis doit mentionner le tarif exact des travaux ainsi que les frais annexes.