Le budget à préparer pour la rénovation de votre toiture peut être très important. Les aides de l’État pour la rénovation de toiture vous permettront d’alléger vos dépenses. Ces aides pour refaire une toiture sont de différentes sortes et sont accessibles sous conditions. Trouvez dans cet article les aides gouvernementales pour la réfection de toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de rénovation de toiture

Les aides de l’État pour une rénovation de toiture

La couverture représente une zone de la maison par le biais de laquelle 30 % de la chaleur peut s’échapper. L’État a mis en place différents dispositifs pour aider les foyers à entreprendre les travaux pour améliorer leur toiture.

Le CITE, aide gouvernementale pour une réfection de toiture

Avant 2020, le CITE a permis aux locataires ou aux propriétaires occupants d’un bien immobilier de déduire de leurs impôts 30 % de leurs dépenses pour l’isolation de leur toiture. Les dépenses concernées étaient la main-d’œuvre et les équipements, et il fallait que le logement ait été achevé depuis au moins deux ans. Les travaux doivent aussi être réalisés par des professionnels certifiés reconnus garants de l’environnement.

Mais depuis le 1er janvier 2020, seuls les ménages intermédiaires continuent de bénéficier du CITE. Pour les ménages modestes, dont les revenus sont inférieurs au plafond de ressources, ils peuvent solliciter MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une prime dont le versement s’effectue une quinzaine de jours après que la demande de travaux soit validée.

Aide pour la rénovation d’une toiture : les subventions de l’Anah

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat sont destinées aux foyers très modestes et modestes. Trois différentes aides peuvent être concernées pour la rénovation de toiture :

  • Habiter mieux,
  • Habiter serein,
  • Habiter sain.

Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’Anah, voici les conditions :

  • Votre maison doit avoir été construite il y a au moins 15 ans.
  • Vous ne devez pas commencer les travaux avant que la demande de subvention n’ait été déposée.
  • Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro depuis 5 ans.
  • Vos ressources ne doivent pas dépasser le plafond défini.

Aide pour refaire une toiture : l’écoprêt à taux zéro

Ce prêt à taux d’intérêt nul est accessible, sans condition de ressources, aux propriétaires qui réalisent des travaux d’écorénovation, comme l’isolation de toiture. Les syndicats de copropriétaires peuvent aussi solliciter l’écoprêt à taux zéro.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez obligatoirement faire appel à des artisans certifiés RGE pour réaliser les travaux de rénovation. Le logement doit être la résidence principale du demandeur et doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de toiture

Les autres aides pour la rénovation de toiture

Les aides citées ci-dessus font partie des plus connues. Il en existe pourtant d’autres que vous pouvez solliciter pour réduire vos dépenses lors de la rénovation de votre toiture :

  • Subvention action logement : pour les salariés qui sont propriétaires occupants de leur logement et aux propriétaires qui louent leurs biens immobiliers à des salariés du secteur privé. Des conditions de localisation géographique et de ressources doivent être respectées pour bénéficier de cette aide.
  • TVA à taux réduit 5,5 % : pour les locataires et les propriétaires bailleurs ou occupants dont les logements ont plus de deux ans. Sont concernés par cette aide la main d’œuvre et l’achat du matériel pour la rénovation de la toiture.
  • Aides des collectivités territoriales : vous pouvez, sous conditions, obtenir après paiement des travaux, une exonération de 50 ou 100 % de votre taxe foncière durant 5 ans.

Pourquoi rénover votre toiture ?

Il existe diverses raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre toiture :

  • Elle est en mauvais état, et les dégâts ne peuvent pas être résolus par une simple réparation.
  • Vous devez isoler votre toiture par l’extérieur.
  • Vous souhaitez rajeunir l’aspect de votre maison.
  • L’aménagement de vos combles nécessite une surélévation de toiture.

Outre la sollicitation des aides de l’État, vous pouvez aussi réduire les dépenses pour la rénovation de votre toiture en demandant et en comparant plusieurs devis. En choisissant bien l’entreprise qui va réaliser les travaux, vous pourriez bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.