Nettoyage de toiture : combien de temps faut-il ?

Le toit a besoin d’un nettoyage pour assurer la protection de la maison. Cela inclut différentes étapes. Mais combien de temps prend le nettoyage de toiture ? Généralement, le temps de nettoyage de toiture varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la durée pour un nettoyage de toiture dépend de la superficie du toit et de son état général.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de toiture

Durée de nettoyage d’une toiture

Il n’est pas facile de déterminer avec exactitude le temps nécessaire pour un nettoyage de toiture complet. Tout ce qu’on peut dire est que plus le toit est encrassé, plus le nettoyage sera long. La durée de nettoyage d’une toiture dépend donc de l’ampleur des salissures à enlever et de la technique utilisée. En général, nettoyer le toit implique de retirer les mousses et toutes les saletés qui s’y sont accumulées. Démousser une toiture passe, cela dit, par plusieurs étapes. Sachez que le nettoyage du toit requiert du temps et de l’énergie. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez passer plusieurs semaines, voire des mois à travailler pour avoir un résultat optimal.

Pour éviter tout ce temps gaspillé, mieux vaut confier le travail à des professionnels. Ces derniers sauront faire preuve de rapidité et d’efficacité. Pour cause, ils travaillent à plusieurs et se répartissent les tâches. Certains s’occupent du nettoyage en profondeur, tandis que d’autres nettoieront les gouttières. Avec l’intervention d’un professionnel, le nettoyage complet d’une toiture peut durer environ deux jours.

Obtenez plusieurs devis de nettoyage de toiture

Combien de temps faut-il pour chaque étape du nettoyage de la toiture ?

Le nettoyage du toit passe par plusieurs étapes et chacune a sa durée qu’il est difficile d’ailleurs de la déterminer avec précision.

1-Retirer les végétaux non incrustés

La première étape du nettoyage du toit consiste à enlever les plus grosses salissures de votre toit à la main. C’est surtout le cas si votre toit est à proximité de végétaux. Le professionnel veillera à ce que les gouttières ne soient pas bouchées en retirant les feuilles, les branches et la boue. Cela permet d’assurer la bonne circulation de l’eau utilisée lors du nettoyage du toit. Cette opération prend environ 1/2 heure au minimum.

2-Nettoyer la toiture

La méthode de nettoyage adoptée dépendra en grande partie du revêtement de toiture et de son état. La méthode la plus rapide et la plus utilisée est le nettoyage au jet à haute pression qui peut prendre quelques heures. Cela dit, l’utilisation du jet à haute pression n’est pas adaptée pour un toit fragile tel que les ardoises ou les tuiles poreuses. Pour les revêtements de toiture fragiles, il faut adopter le nettoyage à la brosse. Cette méthode est plus douce pour enlever la mousse relativement récente, mais elle prend plus de temps. Le nettoyage à la brosse peut prendre quelques heures.

3-Démoussage de la toiture

Il y a 3 types de traitement pour démousser le toit. L’usage d’un produit anti-mousse rapide est le plus courant. Ce type de traitement doit se faire en une journée. Le couvreur vaporise un anti-mousse sur le toit. Il rince ensuite 24 à 48 heures après l’application. Il y a aussi ce que l’on appelle anti-mousse sans rinçage qui s’applique par un temps sec. La mousse disparaît après quelques semaines. Enfin, il y a l’anti-mousse avec protection hydrofuge.

Gratuit et sans engagement : devis de nettoyage de toiture

Les bonnes périodes pour un démoussage de toiture

Pour réaliser le nettoyage d’un toit dans de bonnes conditions, il est recommandé de choisir un temps clément. En d’autres termes, une fenêtre météorologique sans intempérie comme la pluie au moins deux ou trois jours. C’est le temps nécessaire pour permettre au produit de pénétrer dans les tuiles. Les fortes chaleurs sont également à éviter, puisqu’elles accélèrent l’évaporation des traitements au risque de les rendre inefficaces.

La période idéale pour nettoyer le toit est donc le printemps. Ainsi, vous pourrez vérifier si l’hiver n’a pas fait de dégâts sur votre toit. Vous pouvez également réaliser l’opération à la fin d’automne quand toutes les feuilles sont tombées et que les journées restent encore clémentes.