Quel coût pour la réparation d'une toiture ?

Pour estimer le prix pour refaire une toiture, vous devez tenir compte de certains critères, notamment les travaux à réaliser. Le meilleur moyen de savoir combien coûte de refaire une toiture est de demander un devis auprès d’un professionnel. La plupart des couvreurs proposent un prix de toiture au m². Vous devez inclure le diagnostic du toit dans le coût de réfection toiture.

Demandez des devis professionnels de rénovation de toiture

Critères impactant sur le coût de réfection de toiture

Le coût de réfection d’une toiture varie énormément. Cette variation de prix peut être due à plusieurs raisons. D’un côté, il peut être question de remise en état de quelques tuiles sur une dépendance. D’un autre côté, il peut s’agir d’une réfection globale du toit sur une maison à étage. Dans le premier cas, l’échafaudage et l’isolation ne sont pas nécessairement utiles. Dans le second cas, il faut envisager un surcoût relatif à l’échafaudage, la dépose de la couverture, la vérification de la charpente, la pose de la couverture, l’étanchéité et l’isolation.

Dans tous les cas, le prix pour refaire une toiture va systématiquement dépendre de certains éléments, à savoir :

  • Le type de couverture du toit,
  • La surface de la toiture,
  • La complexité du chantier,
  • L’état final du toit.

Le choix de l’entreprise peut aussi faire varier le prix de rénovation de toit. De ce fait, il est toujours préférable de demander un devis auprès de plusieurs entreprises pour faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’accéder aux meilleures offres au moment de budgétiser vos travaux de réfection de toiture.

Gratuit et sans engagement : devis de rénovation de toiture

Quels travaux engager pour refaire sa toiture ?

La réfection d’une toiture est une opération longue et coûteuse, mais parfois indispensable. Elle passe en général par différents types de travaux.

1-La réparation de la charpente

La réfection du toit peut englober des travaux de charpente. Pour une habitation ancienne, la vérification de la charpente est essentielle. La réparation de la charpente est très coûteuse, mais heureusement, c’est une opération rare. Il arrive que la charpente en bois soit infectée par la moisissure ou ramollie par les termites. Pour la charpente en métal, la corrosion peut causer des problèmes. Dans les deux cas, il faut la réparer.

2-La réfection de la couverture du toit

La réfection de toiture peut être soit partielle, soit complète. Si la couverture de toiture est en bon état, une rénovation partielle peut suffire. Il s’agit de changer seulement les tuiles cassées, de nettoyer le toit et de le traiter. Pour une rénovation complète, il peut être nécessaire de remplacer intégralement la couverture du toit. Mais cela dépend surtout de l’état général de votre toit. Ainsi, le prix variera selon le type de couverture choisi.

3-L’isolation du toit

Vous pouvez profiter de l’occasion pour optimiser l’isolation de votre toiture. Dans ce cas, vous pouvez prétendre aux différentes aides d’isolation de toiture. Cela dépendra de vos revenus, de votre situation et de la condition de votre maison. Vous améliorez ainsi la consommation d’énergie grâce à la rénovation de l’isolation thermique de votre toit. Cette opération consiste à poser un nouvel isolant intérieur à vos combles ou à installer une isolation thermique par l’extérieur.

Comparez plusieurs devis de rénovation de toiture

Quel est le prix pour refaire une toiture ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de réfection de toiture selon les travaux :

Type de travauxPrix au m²
Réfection de couverture en tuilesEntre 30 et 70 euros
Réfection de couverture en ardoiseEntre 100 et 150 euros
Réfection de couverture en bac acierEntre 40 et 60 euros
Rénovation de toiture solaireEntre 700 et 2 000 euros
Rénovation de charpente en boisEntre 15 à 200 euros
Rénovation de charpente en métalEntre 40 et 160 euros
Rénovation de charpente en bétonEntre 40 à 130 euros
Rénovation de l’isolation de toitureEntre 30 à 170 euros
Rénovation de l’étanchéité du toitEntre 20 à 50 euros

Estimer le coût de réfection d’une toiture est impossible sans devis. Plusieurs paramètres sont à tenir en compte pour budgétiser vos travaux de rénovation de toit.