Toiture : à quel moment la nettoyer ?

L’entretien et le nettoyage de la toiture permettent de la conserver dans un parfait état pour assurer sa fonction. Encore faut-il savoir quand nettoyer sa toiture et quand démousser une toiture. En effet, il est important de connaître la période de traitement anti-mousse d’un toit. Selon la loi, le nettoyage de la toiture doit se faire une ou deux fois par an.

Exigez gratuitement des devis de nettoyage de toiture

Nettoyer la toiture : pourquoi et quand ?

Étant donné que le toit protège des intempéries, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Puisqu’il s’agit d’un élément extérieur, le toit supporte toutes sortes d’agressions comme la neige, la pluie, le vent, le gel et autres. Sans parler des différentes pollutions présentes dans l’atmosphère qu’elle supporte. Par conséquent, les mousses apparaissent avec le temps, des taches s’incrustent et des salissures se posent sur la toiture. Nettoyer le toit permet donc de le débarrasser de toutes ces saletés afin de le conserver dans un bon état. Cela le rend également plus résistant, plus étanche et plus agréable à regarder.

Le nettoyage d’une toiture doit se faire une à deux fois par an en France. La période idéale pour le nettoyage est le printemps. Cela permet au revêtement de la toiture d’encaisser les assauts de l’hiver. L’automne est également le moment propice pour nettoyer la toiture afin de prévenir l’été. En effet, vous devez retirer toutes les feuilles mortes, mousses, moisissures, lichens et champignons du toit. Pensez à vous renseigner avant de procéder au nettoyage du toit, car plusieurs paramètres sont à considérer comme le type de support.

Devis gratuits de nettoyage de toiture

Quels produits anti-mousses choisir pour une toiture ?

Le nettoyage seul ne suffit pas à garantir la longévité du toit. En effet, il est indispensable d’appliquer un anti-mousse pour prévenir l’apparition des mousses.

Les produits anti-mousses

Il existe différents types de produits anti-mousses. Certains nécessitent un rinçage et d’autres s’appliquent sans rinçage. Tel est le cas d’un anti-mousse à action lente qui agit sur votre toiture sans avoir à utiliser un jet d’eau pour le nettoyage. L’effet ne sera pas immédiat, mais avec la pluie, la mousse disparaîtra progressivement de votre toit. Évitez tout de même d’appliquer cette solution durant les périodes de pluie.

Les produits hydrofuges

Les traitements hydrofuges servent à protéger le toit contre l’humidité, notamment des infiltrations d’eau et d’autres problèmes d’humidité. Les produits hydrofuges s’appliquent à la brosse ou par pulvérisateur. Vous devez appliquer plusieurs couches sur le toit pour être efficace. Le matériau de toiture va absorber la solution. Assurez-vous donc que le matériau de votre toiture puisse supporter ce traitement. En effet, certains matériaux sont trop fragiles pour ce genre de traitement et le produit risque d’engendrer un effet de porosité.

Le cuivre pour lutter contre la mousse

Le cuivre est une autre solution connue du grand public pour lutter contre les mousses sur le toit. L’application consiste à poser des fils de cuivre au ras des tuiles, en haut du toit. En principe, le cuivre s’oxyde au contact de l’eau pluviale et c’est cette oxydation qui prévient l’apparition de mousses ou de lichens. Cela dit, certains toits ne peuvent pas être protégés par le cuivre seul.

Recevez plusieurs devis de nettoyage de toiture

Étapes de nettoyage de toiture

Si vous voulez nettoyer vous-même votre toiture, vous devez respecter certaines étapes, à savoir :

  • Disposer d’une échelle avec une longueur dépassant le dessus de la gouttière de 1 m au minimum,
  • Porter des chaussures adaptées pour éviter les glissades,
  • Poser une cale en bas de l’échelle,
  • Utiliser un sécateur pour retirer la végétation accumulée dans la gouttière,
  • Appliquer un produit anti-mousse au moyen d’une brosse ou un pulvérisateur, puis laisser agir,
  • Utiliser un nettoyeur haute ou basse pression en fonction du type de toit,
  • Utiliser une brosse dure pour enlever les débris.
  • Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer.

Il s’agit d’une opération simple. Néanmoins, pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture.