La santé et la sécurité de la famille passent par l’état de la maison. En effet, une maison en mauvais état peut conduire à une dégradation de l’état de santé de ses occupants. Parmi les points sensibles à ne pas négliger figurent la charpente et la couverture. Ainsi, après vérification de votre toiture, il peut être utile de procéder à sa rénovation. Toutefois, le coût des travaux peut être assez conséquent pour vos finances. C’est pourquoi cet article va vous aider à savoir comment refaire votre toiture gratuitement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Comment refaire sa toiture ?

Avant de refaire votre toiture, il faut d’abord connaître son état actuel. Pour ce faire, il faut :

  • Commencer par la vérification de la charpente. En effet, des dégâts peuvent y être observés.
  • Vérifier l’intégrité de la couverture,
  • Examiner l’isolation.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de procéder à l’enlèvement de l’isolation, de la couverture, puis de la charpente. Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, sachez qu’il existe des plateformes en ligne qui proposent des tutoriels pour vous guider.

Par ailleurs, pour le remplacement et le choix des tuiles ou des ardoises, prenez compte de votre situation géographique et climatique.

Quelle aide pour la rénovation de sa toiture ?

Les travaux de rénovation de la toiture engagent des coûts. L’État prévoit ainsi certaines dispositions pour alléger les charges si vous projetez de refaire votre toiture.

Qu’est-ce que l’État propose pour la rénovation de toiture ?

L’État a mis en place plusieurs options en ce qui concerne les aides pour la rénovation de toiture :

  • Avant tout, il y a les subventions directes. Il s’agit d’une prise en charge par l’État de certains travaux spécifiques relatifs à la salubrité de la maison. C’est à travers l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) que s’effectue cette aide. Le montant peut atteindre 20 000 euros à 50 000 euros.
  • Les collectivités locales proposent aussi des subventions pour la rénovation de toiture.
  • L’autre forme d’aide se présente en tant que crédit d’impôt. Si les travaux de réfection concernent le renforcement de l’isolation de la toiture, vous pouvez obtenir le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Le CITE peut couvrir jusqu’à 30 % du coût de la réfection de la toiture après déduction des autres aides.

D’autres aides sont également disponibles, à savoir :

  • La TVA réduite,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La SAL ou subvention action logement,
  • Le PES ou pacte énergie solidarité, etc.

Les conditions pour obtenir l’aide de l’État pour refaire sa toiture ?

Les réglementations en vigueur fixent certaines conditions pour bénéficier des aides de l’État lors de la rénovation de la toiture. Pour ce qui est de la subvention par l’intermédiaire de l’ANAH, le logement concerné doit obligatoirement avoir plus de 15 ans. En ce qui concerne le CITE, le renforcement de l’isolation est la première condition. Il faut également faire appel à des artisans certifiés pour effectuer les travaux.

Des subventions d’aide au niveau local

Lors d’une réfection de toit, il faut vous adresser à l’administration locale. Pour cela, il est conseillé de s’informer auprès de votre mairie. Cette dernière peut mettre en place un plan adapté pour la rénovation de votre toiture en l’accompagnant de quelques financements. Cette aide se concentre, dans la plupart des cas, sur l’amélioration esthétique du toit, à savoir le changement des tuiles et autres. Cette étape consiste surtout à préserver les normes locales définies par la commune en question en termes d’esthétique et de plan d’urbanisation.

Recevez des devis 100% gratuits pour réaliser vos travaux de toiture

Des aides de la part du secteur privé pour refaire sa toiture

En dehors de l’État, certaines entreprises du secteur privé proposent également de refaire gratuitement votre toiture en échange de la pose de panneaux solaires et la revente de l’électricité ainsi obtenue. Il s’agit, la plupart du temps, d’un engagement de 20 à 30 ans. De plus, certains sites web dédiés dans ce domaine proposent des services de mises en relation avec des professionnels du métier sur lesquels des devis sont proposés gratuitement et sans engagement.