Toiture : les différents types de toiture et leurs caractéristiques

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 16 juillet 2019 par Rénovation Toiture

Il existe une multitude de types de toiture, à choisir en fonction des goûts ou des besoins. Chaque toiture et chaque revêtement toiture a ses avantages et ses inconvénients, et le choix d’une toiture peut dépendre de tout un ensemble d’éléments. Rénovation Toiture vous aide à faire le point !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de toiture

Il existe trois principales familles de toiture :La toiture en pente : visible sur la plupart des maisons françaises.

  • La toiture arrondie : assez rare, et souvent choisie pour son design étonnant.
  • La toiture terrasse : très souvent utilisée pour augmenter la surface d’une habitation.

Quel que soit le type de toiture choisie, il est vital que votre couverture toiture ait des capacités isolantes, soit capable d’évacuer l’eau et vous protège des infiltrations. Il est donc important que vous choisissiez un charpentier qui maîtrise parfaitement le type de toiture que vous souhaitez installer.

Caractéristiques de la toiture en pente

La toiture en pente est particulièrement répandue, mais se décline en une multitude de modèles : toiture en L, toiture en tourelle, toiture avec débordement… Les possibilités sont multiples, et même une toiture en pente peut étonner par son design.

Les caractéristiques principales de ce type de toiture sont les suivantes :

  • Nombreux choix de toitures
  • Facile à installer pour les professionnels (toiture très répandue)
  • Adaptable à toutes les architectures
  • Possibilité d’aménager les combles

Caractéristiques de la toiture arrondie

La toiture arrondie est un nouveau mode de toiture, particulièrement répandu chez les adeptes d’écologie. Il s’agit d’une toiture très efficace, notamment pour l’évacuation des eaux. Les charpentiers capables d’installer une toiture arrondie sont néanmoins assez rare en France, d’où le besoin de s’adresser à la bonne personne.

Les caractéristiques principales de ce type de toiture sont les suivantes :

  • Design et originalité
  • Permet d’aménager les combles
  • Bonnes performances thermiques et isolantes
  • Plus difficile à entretenir

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Caractéristiques de la toiture en terrasse

Les toitures en terrasse sont une excellente opportunité d’offrir un espace supplémentaire à la maison, en transformant la toiture en véritable espace à vivre. Selon les préférences, il existe de très nombreux types de toiture en terrasse : depuis le revêtement gravillonné à la toiture végétalisée, qui peut vous permettre d’implanter un véritable jardin sur votre toiture.

Il faut savoir que toutes les toitures en terrasse ne sont pas accessibles, et qu’il est donc tout à fait possible de créer une toiture en pente sur laquelle il n’est pas possible de marcher.

Les caractéristiques principales de ce type de toiture sont les suivantes :

  • Espace aménageable
  • Nombreuses possibilités (carrelage, végétal, gravier…)
  • Non autorisée dans toutes les communes

Types de toiture et couverture toiture

En plus du choix du type de toiture, vous aurez bien évidemment à déterminer pour quelle couverture toiture opter. Encore une fois, mieux vaut s’adresser à un artisan qui connaît le revêtement toiture que vous voulez faire installer.

Ici encore, les possibilités sont multiples :

  • Toit en tuile : classique et indémodable, la tuile est une couverture toiture fiable et durable.
  • Toit en ardoise : souvent jugée plus esthétique que la tuile, l’ardoise est un revêtement toiture solide, mais qui résiste très mal aux chocs. Il reste cependant facile à entretenir et très efficace dans l’évacuation des eaux.
  • Toit en métal : plus industriel, le métal est un revêtement toiture solide et durable, qui ne demande strictement aucun entretien. Il est cependant interdit dans de nombreuses communes, pour des considérations esthétiques évidentes.
  • Toit en bois : écologique et isolant, le bois est une couverture toiture qui revient à la mode, et qui est loin d’être dénué de charme.
  • Toit en chaume : classique et surprenant, la toiture en chaume est aussi difficile à entretenir, mais elle n’en est pas pour le moins très efficace, notamment grâce à ses capacités isolantes.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de types de toiture différents ! Heureusement, Rénovation Toiture peut vous éclairer dans le choix d’une toiture grâce à ses nombreux articles.