Toiture shingle : avantages, prix, devis… Ce qu’il faut savoir

Rate this post

Dernière mise à jour le : 9 janvier 2024 par Rénovation Toiture

De plus en plus de constructeurs sont conquis par la toiture en shingle. À la fois léger et élégant, le toit en shingle a aussi le grand avantage d’être bon marché, ce qui peut expliquer son succès. Aujourd’hui, Rénovation Toiture se propose de vous en dire plus sur les caractéristiques et le prix d’une toiture en shingle. C’est l’occasion unique d’en découvrir plus sur ce matériau pas comme les autres !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la toiture en shingle ?

Le shingle est assez semblable à l’ardoise. La toiture shingle nous vient directement des États-Unis. Aussi connue en France sous le nom de bardeau bitumeux, il s’agit d’une toiture constituée de feuilles en asphalte, de granulés et de fibres de verre.

Le tout donne l’impression d’une toiture en ardoise avec toutes les qualités d’un toit en bitume. Bien souvent, la toiture en shingle est justement choisie en alternative à une toiture ardoise, tout simplement car elle est bien moins coûteuse.

La pose d’une toiture shingle

Il existe deux manières de poser une toiture en shingle :

  • La pose à l’américaine : se contente simplement de clouer ou d’agrafer le shingle directement sur le bois.
  •  La pose à la française : est plus durable, car elle utilise des crochets pour fixer le shingle. Elle est, comme son nom l’indique, la pose la plus courante en France.

Le prix d’une toiture en shingle

L’un des avantages principaux d’un toit en shingle est son prix ! En effet, le coût d’une toiture shingle est extrêmement faible, et pour cause :

  •   Le shingle est un matériau peu coûteux
  • La pose d’une toiture en shingle est l’une des plus aisées

Comme il est léger à manipuler et à déplacer, le shingle permet de poser une toiture facilement et rapidement. Contrairement à certaines matières premières plus coûteuses, il offre donc des toitures bon marché, à l’excellent rapport qualité/prix.

Nos estimations de prix d’un toit shingle

Pour ces raisons, le prix d’une toiture shingle au m2 se situera généralement entre 15 et 20€ (Comparez des devis) , pose comprise, ce qui est clairement un prix abordable en termes de toiture. Pour ce coût, vous bénéficierez d’une toiture en shingle de qualité, qui résistera parfaitement aux intempéries.

Naturellement, les tarifs de toiture shingle pratiqués varient d’une région de France à l’autre. Il est ainsi possible que vous trouviez des artisans qui vous proposent des prix légèrement différents.

Trouver un devis pour toiture shingle

Pour connaître le prix d’une toiture en shingle dans votre région, le plus efficace est encore de demander un devis pour toit en shingle auprès d’artisans qualifiés. Un bon conseil ? Ne vous contentez pas d’un seul devis !

En effet, chaque artisan vous proposera son propre coût de toiture en shingle, à tel point que les écarts de prix peuvent être importants. Pour éviter les arnaques, pensez à utiliser notre formulaire de demande de devis. Il vous permettra de recevoir jusqu’à cinq devis pour toit en shingle de la part d’artisans différents. C’est l’occasion de comparer les tarifs et de profiter de l’offre la plus attractive.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les avantages et inconvénients de la toiture shingle

Si le shingle de toiture est de plus en plus à la mode, c’est bien entendu car il offre de nombreux avantages. La toiture shingle est en effet une toiture qui cumule les qualités :

  •  L’esthétique de la toiture shingle est unique, et plusieurs coloris sont disponibles.
  •  Le prix d’une toiture shingle est accessible, car ce matériau est bien moins coûteux que l’ardoise.
  • La pose d’une toiture en shingle est relativement facile. Le shingle est un matériau léger et solide, parfait pour toutes les formes de toiture.

Il ne faut néanmoins pas négliger le principal défaut du shingle, sa durée de vie. En effet, une toiture en shingle durera rarement plus d’une trentaine d’années, soit deux fois moins qu’une toiture en ardoise traditionnelle. Cela reste cependant une durée de vie très appréciable pour une toiture de cette qualité.